La chanson de Martin – Martin’s song est un livre audio de Jane Méry et Sylvain Robin. Une fiction sonore et musicale qui fait profondément sens, notamment quand les questions de racisme et de fanatisme jaillissent de tous côtés. Un récit qui se construit progressivement autour de l’histoire de Martin Luther King et des Black Protest Songs.
Rose a 10 ans. Elle revient de vacances à New York avec ses parents et son petit frère. Pendant le vol, elle se retrouve comme par enchantement en plein champ de tournesols. Là, elle fait la rencontre de Woody. Le musicien a sa guitare et lui chante une ballade en anglais, Martin’s song. Ce morceau, dans la tradition des chants protestataires, raconte l’histoire d’un enfant noir, né dans une Amérique profondément raciste. L’avion descend sur Paris et Woody disparaît. Rose ne pense plus qu’à lui et à l’histoire de Martin…
Si La Chanson de Martin est proposée comme accessible à partir de 8 ans, il faut tout de même ajouter que c’est une histoire qui s’écoute facilement à tout âge. Mais il est vrai que cette période entre 8 et 12 ans est particulièrement propice pour accueillir l’histoire racontée et la façon de la proposer. Une attention toute pédagogique accompagne, en effet, le projet, offrant à la fois une leçon d’histoire, un cours de civisme, mais aussi un bel apprentissage de l’anglais.
Les éditions Trois Petits Points, une petite maison de littérature sonore née à Berlin et Toulouse il y a cinq ans et devenue lyonnaise en 2019, réalise, produit et édite des livres audio, en suivant une ligne à la fois exigeante, distrayante, inclusive et engagée pour des enfants curieux, plein d’imagination et d’esprit critique et naturellement musiciens. À ce jour, leur catalogue comprend 14 titres de genres littéraires et styles musicaux très variés : fictions sonores (dont une BD sonore), contes en musique, opéras-rock, périples musicaux… Derrière ces collections se cachent par exemple des contes africains détournés et féministes, une comédie musicale écologique à l’accordéon, une performance électro-philosophique, des histoires de mots au violoncelle ou encore des aventures de chiens des rues…
Avec La chanson de Martin, c’est un grand voyage folk-bluegrass (banjo, guitare et contrebasse) et bilingue dans l’histoire des États-Unis et de la lutte antiraciste qui nous est proposé, en jouant habilement sur une ligne géo-temporelle qui va du Paris d’aujourd’hui au New-York ségrégationniste des années 1930. Passionnée de musique folk, Jane Méry, l’auteure du récit, a étudié l’histoire de la civilisation américaine. Elle a beaucoup voyagé aux États-Unis, avant de s’installer à Paris où elle est devenue journaliste et maman de deux enfants. Avec ce projet, c’est son désir de transmettre des valeurs humanistes et solidaires qui transparait. Autour d’elle, toute une équipe de professionnels – comédiens, musiciens, techniciens – s’est mise en place pour donner finalement un produit de grande qualité où tous les détails ont été soigneusement travaillés.
La Chanson de Martin – Martin’s song, (tiens, pourquoi pas comme cadeau de Noël tellement parfait… éducatif et divertissant) peut être commandé dès à présent (et jusqu’au 24 octobre) en prévente sur la plateforme de financement collaboratif Kiss Kiss Bank Bank, puis ensuite directement auprès des Éditions Trois Petits Points et des points de vente spécialisés.