Actuellement, de nombreux pays du globe sont touchés par la guerre et les affrontements : la RDC, le Soudan, Gaza, l’Ukraine, Madagascar et bien d’autres. Face à cette violence, le groupe de musique Souffle Nouveau a sorti un nouveau single intitulé Justice.
Qu’est-ce qui vous a donné l’envie d’écrire un single sur le thème de la justice ?
Daniel Calange : Il suffit d’allumer sa télévision ou de faire un tour sur les réseaux sociaux pour se rendre compte qu’il y a de nombreuses injustices dans ce monde. C’est ce qui m’a poussé à écrire ce morceau : l’accumulation d’événements qui posent question un peu partout dans le monde. J’ai eu besoin d’extérioriser et je l’ai fait en musique.
Pourquoi avoir choisi la date symbolique du 7 octobre pour sa sortie ?
Daniel Calange : Ce single était initialement prévu pour la fin du mois de septembre, mais nous avons estimé qu’il serait plus significatif de le sortir à une date devenue tristement célèbre depuis deux ans.
L’intention n’était pas pour autant de mettre en avant un conflit plus qu’un autre. Comme j’aime le dire, c’est une chanson pour tout le monde.
Vous dites que ce chant s’adresse à toutes les formes d’injustice et aux différents conflits actuels dans le monde. À quels exemples pensiez-vous particulièrement en écrivant ce morceau ?
Daniel Calange : L’idée de cette chanson est que chacun puisse se l’approprier, peu importe le conflit qui lui tient à cœur. Oui nous avons pensé à plusieurs conflits territoriaux, que je ne vais pas citer de peur que […]