Mustang

Mustang

Dans un village turc reculé, cinq sœurs orphelines entre 12 et 18 ans refusent la tradition, les diktats religieux et les mariages forcés.

Un contenu proposé par Pro-Fil

Publié le 23 juin 2015

Auteur : Jean Wilkowski

Lire directement l’article sur Pro-Fil

Les jeunes filles s’opposent à leur grand-mère qui les élèvent et à leur oncle despote moustachu.

Les premiers plans du film nous montrent cinq adolescentes dans leurs uniformes scolaires à la sortie du lycée. Elles sont libres et joyeuses et vont, longues crinières au vent, jouer avec leurs copains masculins au bord de la mer. Rien que de très banal mais c’est oublier que nous sommes en Turquie, à 2.000 kilomètres d’Istanbul et que l’on ne badine pas avec l’honneur des filles dans ce pays. Gros scandale dans le village et quand ces cinq sœurs orphelines rentrent chez elles, leur grand-mère les arrache une à une aux autres pour les corriger de leur conduite jugée indécente. Il n’est pas facile de parler de la condition des femmes en Turquie sans tomber dans le pathos mais Deniz Gamze Ergüven y arrive parfaitement en soulignant la jeunesse, la vitalité et les ruades des cinq sœurs, en particulier de la plus jeune, Lale, 12 ans seulement. Ce sera elle la première à réagir face à l’absurdité de la tradition. […]

Lire la suite sur Pro-Fil

Dans la même rubrique...

Cold War : de guerre, de jazz... et d'amour

Cold War : de guerre, de jazz… et d’amour

Prix de la mise en scène au dernier Festival de Cannes, « Cold War » de Paweł Pawlikowski est sorti le 24 octobre. En noir et blanc, l'histoire d'un amour intense, de Varsovie à Paris, au cœur de la Guerre froide.

Un contenu proposé par ArtSpi’in

Les Huguenots à l’Opéra Bastille

Au micro de Marc Portehaut, Chantal Cazaux, rédactrice en chef de « L'avant scène Opéra », présente le numéro de la revue consacré à l’Opéra de Meyerbeer « Les Huguenots », actuellement à l'Opéra Bastille.

Un contenu proposé par Fréquence Protestante
Le Prix Farel, un festival qui honore les valeurs religieuses

Le Prix Farel, un festival qui honore les valeurs religieuses

Des réalisateurs y présentent principalement des documentaires ayant un caractère existentiel, éthique ou spirituel.

Un contenu proposé par Réformés

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Pro-Fil

Fondé par le pasteur Jean Domon, Pro-Fil propose chaque semaine des critiques de films et porte un regard protestant et filmophile sur le cinéma.

Derniers contenus du partenaire