Mustang

Mustang

Dans un village turc reculé, cinq sœurs orphelines entre 12 et 18 ans refusent la tradition, les diktats religieux et les mariages forcés.

Un contenu proposé par Pro-Fil

Publié le 23 juin 2015

Auteur : Jean Wilkowski

Lire directement l’article sur Pro-Fil

Les jeunes filles s’opposent à leur grand-mère qui les élèvent et à leur oncle despote moustachu.

Les premiers plans du film nous montrent cinq adolescentes dans leurs uniformes scolaires à la sortie du lycée. Elles sont libres et joyeuses et vont, longues crinières au vent, jouer avec leurs copains masculins au bord de la mer. Rien que de très banal mais c’est oublier que nous sommes en Turquie, à 2.000 kilomètres d’Istanbul et que l’on ne badine pas avec l’honneur des filles dans ce pays. Gros scandale dans le village et quand ces cinq sœurs orphelines rentrent chez elles, leur grand-mère les arrache une à une aux autres pour les corriger de leur conduite jugée indécente. Il n’est pas facile de parler de la condition des femmes en Turquie sans tomber dans le pathos mais Deniz Gamze Ergüven y arrive parfaitement en soulignant la jeunesse, la vitalité et les ruades des cinq sœurs, en particulier de la plus jeune, Lale, 12 ans seulement. Ce sera elle la première à réagir face à l’absurdité de la tradition. […]

Lire la suite sur Pro-Fil

Dans la même rubrique...

« Evolution », le poids de la mémoire

Du camp d’Auschwitz au Berlin d’aujourd’hui, le film évoque trois générations d’une famille marquée par l’histoire et la mémoire de l’horreur.

Un contenu proposé par Les blogs de Vincent Miéville

Les passagers de la nuit

Paris, années 80. Élisabeth (Charlotte Gainsbourg), une mère au foyer quittée par son mari, trouve un emploi dans une émission de radio de nuit. Touchée par son histoire, elle décide d'aider une jeune marginale à la rue, Talulah.

Un contenu proposé par Pro-Fil

Vincent Lindon, président du jury à Cannes

L’acteur, prix d’interprétation en 2015 et acteur dans “Titane”, la Palme d’or 2021, sera le président du jury du 75e Festival de Cannes, lequel se tiendra du 17 au 28 mai prochain.

Un contenu proposé par Réforme

« Moon Knight », un super-héros dans la mythologie égyptienne

Le contexte de l’archéologie donne à la série un côté Indiana Jones très plaisant.

Un contenu proposé par Les blogs de Vincent Miéville

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Pro-Fil

Fondé par le pasteur Jean Domon, Pro-Fil propose chaque semaine des critiques de films et porte un regard protestant et filmophile sur le cinéma.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast