Mustang

Mustang

Dans un village turc reculé, cinq sœurs orphelines entre 12 et 18 ans refusent la tradition, les diktats religieux et les mariages forcés.

Un contenu proposé par Pro-Fil

Publié le 23 juin 2015

Auteur : Jean Wilkowski

Lire directement l’article sur Pro-Fil

Les jeunes filles s’opposent à leur grand-mère qui les élèvent et à leur oncle despote moustachu.

Les premiers plans du film nous montrent cinq adolescentes dans leurs uniformes scolaires à la sortie du lycée. Elles sont libres et joyeuses et vont, longues crinières au vent, jouer avec leurs copains masculins au bord de la mer. Rien que de très banal mais c’est oublier que nous sommes en Turquie, à 2.000 kilomètres d’Istanbul et que l’on ne badine pas avec l’honneur des filles dans ce pays. Gros scandale dans le village et quand ces cinq sœurs orphelines rentrent chez elles, leur grand-mère les arrache une à une aux autres pour les corriger de leur conduite jugée indécente. Il n’est pas facile de parler de la condition des femmes en Turquie sans tomber dans le pathos mais Deniz Gamze Ergüven y arrive parfaitement en soulignant la jeunesse, la vitalité et les ruades des cinq sœurs, en particulier de la plus jeune, Lale, 12 ans seulement. Ce sera elle la première à réagir face à l’absurdité de la tradition. […]

Lire la suite sur Pro-Fil

Dans la même rubrique...

« Et l’homme créa les Dieux »

Emmanuelle Klein reçoit Joseph Béhé, pour sa brillante adaptation de l’essai de l’anthropologue Pascal Boyer. 368 pages de BD pour expliquer les rapports de l’Homme avec la religion, à découvrir aux éditions Futuropolis.

Un contenu proposé par Fréquence Protestante

Il était une foi… « Douce nuit »

L’histoire étonnante d’un des plus célèbres cantiques du Noël, « Douce Nuit », débute le 24 décembre 1818 dans le village d’Oberndorf, au Tyrol...

Un contenu proposé par Christianisme Aujourd’hui

Aldobrando, roman graphique initiatique

Dans Oxebo, Emmanuelle Klein reçoit Luigi Critone, dessinateur du très bel album Aldobrando, scénarisé par Gipi et publié chez Casterman qui fait partie de la sélection officielle du prochain Festival d’Angoulême.

Un contenu proposé par Fréquence Protestante

Diwali, la fête hindouiste des lumières

Dans certaines régions de l’Inde, la célébration de Diwali coïncide avec la fin des récoltes.

Un contenu proposé par Le Nouveau Messager

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Pro-Fil

Fondé par le pasteur Jean Domon, Pro-Fil propose chaque semaine des critiques de films et porte un regard protestant et filmophile sur le cinéma.

Derniers contenus du partenaire