Livre

« Nancy »

Ce gros et beau livre, richement illustré, est une mine de renseignements sur l’histoire de la ville de Nancy depuis les origines à aujourd'hui.

Un contenu proposé par LibreSens

Publié le 9 juillet 2020

Lire directement l’article sur LibreSens

C’est une synthèse des travaux historiques antérieurs, actualisée, tenant compte des transformations récentes de la ville. C’est aussi un regard neuf que les auteurs, à partir de la chronologie et des évènements majeurs, projettent sur l’évolution et la pérennité du bâti, sur le rôle des habitants dans les transformations d’une ville que les guerres n’ont pas épargnée, sur la place de la cité dans le territoire environnant.

Chacun des auteurs, historiens et géographe, s’approprie la période qu’il connaît le mieux. De la ville du Moyen Age enserrée dans ses murailles, à l’ouverture contemporaine sur le Grand Nancy, voilà le parcours qu’ils nous proposent, dans l’espace et le temps.

On suit d’abord les étapes de la transformation de la bourgade de l’an mil en la brillante Cité ducale, capitale du duché de Lorraine.  Puis, « bastion du catholicisme » dès le début de la Réforme, le duché tient farouchement à son indépendance, indépendance difficile à sauvegarder entre le royaume de France et le Saint-Empire : au XVIIe le duc prend parti pour ce dernier, ce qui entraînera une longue série de conflits violents ; c’est Le Temps des épreuves. Malgré ses imposantes fortifications, Nancy est envahie par les armées françaises et subit une occupation interminable ; la campagne est traversée par les armées, par les mendiants – les Gueux de Jacques Callot. Il faut attendre le traité de Ryswick pour que […]

Lire la suite sur LibreSens

Vous pourriez aimer aussi

Un bagne français en Indochine

Un bagne français en Indochine

Le bagne français dont ce livre raconte la longue histoire (de 1861 à 1993) est fort peu connu chez nous.

Un contenu proposé par LibreSens

La liberté n’est pas un crime

Un livre paru chez Plon raconte la dure vie des femmes dans l'Iran d'aujourd'hui.

Un contenu proposé par LibreSens
Laïcité et liberté de croire

Laïcité et liberté de croire

Le pasteur Michel Bertrand défend la liberté de croire face aux intimidations antireligieuses.

Un contenu proposé par

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

LibreSens

Le blog LibreSens publie des comptes rendus de lecture écrits non par des critiques littéraires ou des journalistes, mais par des lecteurs avertis (pasteurs, laïcs engagés, théologiens, historiens, philosophes, biblistes…), ce qui constitue son originalité. LibreSens est le Club de lecture des amis du CPED (Centre protestant d’étude et de documentation).

Derniers contenus du partenaire

Bel été avec les médias protestants !