C’est une synthèse des travaux historiques antérieurs, actualisée, tenant compte des transformations récentes de la ville. C’est aussi un regard neuf que les auteurs, à partir de la chronologie et des évènements majeurs, projettent sur l’évolution et la pérennité du bâti, sur le rôle des habitants dans les transformations d’une ville que les guerres n’ont pas épargnée, sur la place de la cité dans le territoire environnant.

Chacun des auteurs, historiens et géographe, s’approprie la période qu’il connaît le mieux. De la ville du Moyen Age enserrée dans ses murailles, à l’ouverture contemporaine sur le Grand Nancy, voilà le parcours qu’ils nous proposent, dans l’espace et le temps.

On suit d’abord les étapes de la transformation de la bourgade de l’an mil en la brillante Cité ducale, capitale du duché de Lorraine.  Puis, « bastion du catholicisme » dès le début de la Réforme, le duché tient farouchement à son indépendance, indépendance difficile à sauvegarder entre le royaume de France et le Saint-Empire : au XVIIe le duc prend parti pour ce dernier, ce qui entraînera une longue série de conflits violents ; c’est Le Temps des épreuves. Malgré ses imposantes fortifications, Nancy est envahie par les armées françaises et subit une occupation interminable ; la campagne est traversée par les armées, par les mendiants – les Gueux de Jacques Callot. Il faut attendre le traité de Ryswick pour que […]