histoire

Napoléon et la question de l’esclavage (1/4)

Le bicentenaire de la mort de Napoléon est l’occasion de revenir, en 2021, sur les questions qui « fâchent » – ici, l’esclavage – en replaçant l’homme dans son temps et en lui rendant la place unique qu’il y tient.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 28 août 2021

Auteur : Martine Lecoq

L’Abolition de l’esclavage par la Révolution française en 1794 avait été une prise de position exceptionnelle. C’est ce qui en fait l’immense valeur. Mais quand Bonaparte consul le rétablit en 1802, il n’accuse pas de retard vis-à-vis de ses voisins européens. Car l’esclavage est alors en vigueur dans les colonies anglaises, hollandaises, espagnoles…

C’est pour s’aligner sur les autres puissances, lors de l’éphémère paix d’Amiens, que Bonaparte le rétablit. Bien que cette décision politique et économique demeure injustifiable, qu’elle témoigne, au moins à ce moment de sa vie, d’une déconsidération de la nature humaine, elle n’est pas à proprement parler raciale. Formé par le siècle des Lumières, il serait très anachronique de qualifier Napoléon de raciste.

La mission de l’armée envoyée à Saint-Domingue (future Haïti) consiste, non à y imposer l’esclavage, mais à contrer le […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Lesdiguières : dernier connétable de France

Grand chef de guerre protestant, personnage incontournable de la fin du XVIe siècle et du début du XVIIe siècle, François de Bonne de Lesdiguières a été fait duc et pair puis connétable de France en 1622, il y a quatre cents ans.

Un contenu proposé par Paroles Protestantes – Paris

La quête du Saint Graal

Le Graal se trouve au centre de la légende arthurienne et de la quête des chevaliers de la Table ronde. Dès le XIIIe siècle, il est assimilé au Saint Calice et prend le nom de Saint Graal.

Un contenu proposé par Le Nouveau Messager

La destruction des idoles

Un état des lieux des pratiques iconoclastes, d'Abraham à l'État islamique.

Un contenu proposé par Labor et Fides

Ramabaï Medhavi, pour la liberté des femmes indiennes

Pionnière des droits des femmes en Inde, enseignante hors-pair et chrétienne engagée. Rencontre avec une femme historique.

Un contenu proposé par Servir ensemble

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast