histoire

Napoléon et la question des mœurs (4/4)

Le bicentenaire de la mort de Napoléon est l’occasion de revenir, en 2021, sur les questions qui « fâchent » – ici, la question des mœurs, en replaçant l’homme dans son temps et en lui rendant la place unique qu’il y tient.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 18 septembre 2021

Auteur : Martine Lecoq

Le Code civil de 1804 ou Code Napoléon est extrêmement nuisible aux femmes. Elles redeviennent mineures sur le plan matériel et juridique, ce qu’elles étaient sous l’Ancien Régime mais n’étaient plus tout à fait depuis la Révolution. Les gouvernements qui suivront, durant le XIXe siècle, n’y voudront rien changer. Louis XVIII obscurcit même le tableau dès 1816 en abolissant le droit au divorce, pourtant décrété par la Révolution en 1792 et conservé en partie par Napoléon.

L’homosexualité, passible de prison voire de mort sous l’Ancien Régime, est dépénalisée sous la Révolution et sous l’Empire. C’est seulement après 1830 que les homosexuels seront de nouveau « fichés ».

La prostitution, très cruellement punie avant 1789, est elle aussi dépénalisée par la Révolution mais laissée à vau-l’eau. Napoléon va ouvrir et légaliser les maisons closes. La dépénalisation perdure à condition que les prostituées soient […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Qu’est-ce que résister ?

Une réflexion historique sur la résistance qui aborde le sujet avec simplicité et pédagogie. Le compte-rendu de conférence est suivi de questions et réponses.

Un contenu proposé par LibreSens

Jasenovac, l’Auschwitz des Balkans

En mai 2022 au Raincy une conférence-exposition présente le terrible sort réservé dans l’État indépendant de Croatie par les miliciens oustachis aux enfants serbes, roms et juifs pendant la Seconde Guerre mondiale.

Un contenu proposé par Paroles Protestantes – Paris

La quête du Saint Graal

Le Graal se trouve au centre de la légende arthurienne et de la quête des chevaliers de la Table ronde. Dès le XIIIe siècle, il est assimilé au Saint Calice et prend le nom de Saint Graal.

Un contenu proposé par Le Nouveau Messager

Pierre et Hélène Gagnier

Le 1er mai prochain, le Centre Protestant de Rencontre de Nice prendra le nom de Centre Pierre et Hélène Gagnier, Justes parmi les Nations.

Un contenu proposé par Réveil

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast