histoire

Napoléon et la question religieuse (3/4)

Le bicentenaire de la mort de Napoléon est l’occasion de revenir, en 2021, sur les questions qui « fâchent » – ici, la religion – en replaçant l’homme dans son temps et en lui rendant la place unique qu’il y tient.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 17 septembre 2021

Auteur : Martine Lecoq

Napoléon confirme les acquis révolutionnaires en matière de liberté religieuse.

Dans un désir de paix avec le pape, il rétablit en 1801 le catholicisme en France, mais non son exclusivité. Il n’est plus « religion de la France » mais « religion d’une majorité des Français ». Désacralisé ainsi, il devient l’égal des autres confessions.

Napoléon n’a pas de goût particulier pour le culte catholique. Il regrette parfois que le roi François 1er n’ait pas adopté la foi protestante, ce qui aurait, d’après lui, évité […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Pierre et Hélène Gagnier

Le 1er mai prochain, le Centre Protestant de Rencontre de Nice prendra le nom de Centre Pierre et Hélène Gagnier, Justes parmi les Nations.

Un contenu proposé par Réveil

Jasenovac, l’Auschwitz des Balkans

En mai 2022 au Raincy une conférence-exposition présente le terrible sort réservé dans l’État indépendant de Croatie par les miliciens oustachis aux enfants serbes, roms et juifs pendant la Seconde Guerre mondiale. Alexis Troude, organisateur, témoigne.

Un contenu proposé par Paroles Protestantes – Paris

Ignace d’Antioche : vivre à en mourir

Issu de la première génération après les apôtres, Ignace d’Antioche témoigne de son aspiration à une vie pleine avec le Christ, au prix de sa propre mort.

Un contenu proposé par Réformés

La Saint-Barthélemy : qui a vraiment donné l’ordre ?

Plusieurs scénarios circulent, voici les trois principaux.

Un contenu proposé par Le Protestant de l’Ouest

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast