histoire

Napoléon et son apport au protestantisme

C’est Napoléon 1er qui a établi la liberté de culte pour les protestants, étape essentielle d’un très long processus.

Un contenu proposé par Le Protestant de l'Ouest

Publié le 26 mars 2021

Auteur : Anne-Marie Balenbois

Lire directement l’article sur Le Protestant de l'Ouest

Les Français pensent souvent que c’est la Révolution qui a rétabli les protestants dans leurs droits. C’est aller un peu trop vite. En réalité, après la Révocation de l’édit de Nantes, il y a d’abord eu l’édit de Tolérance signé par Louis XVI en 1787. Par celui-ci, le roi a redonné une existence légale aux protestants en permettant l’inscription de leurs naissances, mariages et décès sur des registres d’état civil. Ensuite, c’est le célèbre article dix de la Déclaration des droits de l’Homme de 1789 qui stipule que « nul ne sera inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l’ordre public ». La période révolutionnaire, largement anticléricale, n’ira pas au-delà de cette « liberté de penser ».

Un retour au temple

Napoléon Bonaparte, alors Premier Consul, décide de régler l’exercice des religions en France. Il signe un nouveau Concordat avec l’Église catholique et établit, par les articles organiques en 1802, l’organisation des autres religions présentes en France à l’époque, juive et protestante. Pour cela, il s’est soigneusement enquis de savoir si le judaïsme comme le protestantisme sont […]

Lire la suite sur Le Protestant de l'Ouest

Vous pourriez aimer aussi

Évangéliser en temps de pandémie et après…

Depuis un an, voilà, dans un claquement de doigts, notre ministère a beaucoup changé.

Un contenu proposé par Le Protestant de l’Ouest

Revoir la théologie de la Création

Fin février, s’est tenu le colloque de l’Institut supérieur d’études œcuméniques (Iseo), en partenariat avec le réseau Église verte.

Un contenu proposé par Le Protestant de l’Ouest
« Place des protestants », l’émission du 11 décembre

« Place des protestants », l’émission du 11 décembre

« Noël autrement ». Il vous reste quelques jours pour voir en replay l'émission de Présence protestante : "Place des protestants, un autre regard sur l'actualité".

Un contenu proposé par Service télévision – FPF

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Le Protestant de l’Ouest

Lancé le 1er juillet 2020, le site web Le Protestant de l’Ouest a pris le relais de Protestant de l’Ouest, mensuel de l’Église protestante unie de France (EPUdF). Sa mission reste inchangée : promouvoir la pensée protestante, former, informer, échanger et transmettre le message du Christ.

Derniers contenus du partenaire

Les dossiers thématiques de Regards protestants