Il est l’auteur d’une quarantaine de romans, nouvelles, essais et récits de voyage, et a été traduit en 20 langues. Il a publié plusieurs ouvrages aux éditions Empreinte temps présent: Besançon, nature intime du temps – La Turquie, une idée neuve en Europe – Belle et rebelle, ma France – Retour dans les Balkans – Voyage au coeur de la Turquie.
A l’occasion des 50 ans d’écriture de l’écrivain, l‘Institut Français d’Istanbul a souhaité lui rendre hommage et a réuni, le 3 octobre 2016, plusieurs figures du monde littéraire turc et français. Parmi elles, Marc Semo, correspondant diplomatique au quotidien Le Monde, et Denis Guillaume, directeur des éditions Empreinte temps présent.
Chaque intervenant s’est attaché à présenter un aspect de l’oeuvre de Nedim Gürsel.
Denis Guillaume a choisi d’évoquer un thème récurrent dans son écriture : « la conscience intime du temps » :
« Il y a 10 ans, Dogan Kitap, l’université d’Istanbul et, déjà, l’Institut français, organisaient une journée d’étude à l’occasion des 40 ans de littérature de Nedim Gürsel. Un livre d’articles réunis et présentés par Seza Yılancıoğlu s’en est suivi. En 2012, Seza faisait paraître un second ouvrage très riche : « Fascination nomade ». Ces deux ouvrages analysent en détail quelques textes de Nedim Gürsel et je vous y renvoie chaleureusement.
Aujourd’hui, nous nous tiendrons à des propos moins scientifiques, plus personnels, plus subjectifs.
Je vous propose donc d’évoquer un aspect très fréquent – et que vous connaissez – dans l’écriture (et peut-être dans l’identité) de Nedim Gürsel. C’est la question de la «conscience intime du temps» pour reprendre la formule de Husserl. Nous avions d’ailleurs publié en 2007 un ouvrage illustré de photographies en noir et blanc que nous avions appelé : Besançon, nature intime du temps. J’y reviendrai.
Je voudrais, tout d’abord, moi aussi faire un retour dans le passé.
C’est à l’occasion d’un forum sur la laïcité, que j’avais organisé au Salon du livre de Paris il y a une quinzaine d’années, que j’ai eu le plaisir d’interviewer Nedim Gürsel. Je l’avais invité à la suite d’une première rencontre en 2003 au […]