Ils sont optimistes. Notre-Dame de Paris est “en train de renaître”, affirme Jean-Louis Georgelin, président de l’établissement public Notre-Dame de Paris, cité par La Croix. “On voit ce que la cathédrale sera dans vingt-quatre mois”, abonde Philippe Villeneuve, son architecte en chef. Les deux hommes, qui sont en charge de la restauration du monument ravagé par un incendie le 15 avril 2019, ont été auditionnés, le 7 décembre, par les députés d’un groupe de travail dédié à cet effet.
Étape importante
C’est la première fois, après trois interventions à l’Assemblée nationale, que le général manifestait un sentiment de soulagement, note La Croix. En ce moment, trois cents compagnons travaillent à ce chantier ; ils seront 500 l’an prochain. Jean-Louis Georgelin estime par ailleurs qu’il y a un millier de personnes investies, à Paris et dans toute la France, notamment dans les 45 scieries chargées de couper les chênes pour la restauration des charpentes. Selon un rapport rendu public en octobre 2022, la Cour des comptes assurait que “les conditions permettant d’assurer la réouverture de la cathédrale en 2024 semblent aujourd’hui réunies”.
“L’achèvement de la reconstruction de la première des voûtes effondrées marque une étape importante, tandis que les intérieurs retrouvent déjà toute leur beauté”, écrit Jean-Louis Georgelin dans un communiqué, cité par France Bleu. Et d’ajouter : “Le nettoyage et la restauration des décors peints des chapelles du chœur et du mobilier d’art de la cathédrale sont en bonne marche”. Et d’après l’architecte Philippe Villeneuve, cité par La Croix, “le chef-d’œuvre ne souffrira pas la moindre balafre”.