Nouveaux regards sur l’esclavage

Nouveaux regards sur l’esclavage

Un livre coordonné par Jean-Claude Girondin, docteur en sociologie.

Un contenu proposé par Éditions Empreinte temps présent

Publié le 26 novembre 2015

Ce livre qui s’adresse à un large public, cherche à mieux faire connaître la traite et l’esclavage des Noirs ainsi que la condition de vie de ces derniers en métropole et aux Antilles françaises. Malgré la reconnaissance de l’esclavage comme crime contre l’humanité par le Parlement français en mai 2001, il n’en demeure pas moins que l’esclavage reste à bien des égards un sujet tabou pour de nombreux Africains, Antillais et Métropolitains.

Cet ouvrage porte sur l’histoire douloureuse de l’esclavage et de ses abolitions, sur l’actualité des Droits de l’Homme et sur l’avenir des sociétés post-esclavagistes, le tout dans la perspective de l’impérieuse nécessité du vivre ensemble au-delà de nos différences.

Il pose la question de l’apport de l’Église au débat social et politique sur le devoir de mémoire ou sur le droit à l’histoire et des réponses spécifiques qu’elle saura apporter aux conséquences de l’esclavage.

Auteurs

Sous la direction de Jean Claude Girondin : Jean-Claude Girondin, Docteur en sociologie ; Josépha Faber-Boitel : Docteur ès lettres et sciences humaines ; Sébastien Fath : Chercheur au CNRS (Groupe Sociétés Religions Laïcités, EPHE/CNRS), Jacques Buchhold: Professeur de Nouveau Testament ; Alain Nisus: Professeur de Théologie systématique ; B. Salvin, Jean-François Zorn: Professeur de missiologie ; Frank Bourgeois: Pasteur de l’Église Réformée de France, Majagira Bulangalire: Président de la Communauté des Églises d’expression africaine en France, Jacob Labeth: Professeur agrégé d’histoire-géographie ; Philippe Chanson: Théologien et anthropologue ; Daniel Maximin: Poète, romancier et essayiste ; Olivier Abel: Professeur de philosophie éthique.

Commander le livre sur le site des Editions Empreinte Temps Présent

Dans la même rubrique...

#Cannes2018 - En guerre

#Cannes2018 – En guerre

Après « La loi du marché », « En guerre » marque le grand retour du duo Brizé-Lindon en compétition à Cannes. C’est aussi la 4e fois que le réalisateur et le comédien travaillent ensemble. Une complicité qui transparaît à l’écran.

Un contenu proposé par ArtSpi’in

« En guerre » de Stéphane Brizé

Pourquoi ce film et pourquoi ce titre ? Dans Chronique cinéma, Garance Hayat interview le réalisateur Stéphane Brizé ainsi que l'une des photographes et figurante ayant participé au projet.

Un contenu proposé par Fréquence Protestante

Pro-Fil, c’est quoi ?

Pro-Fil est une association d'inspiration protestante qui entend promouvoir le film comme témoin de notre temps. Entretien de son fondateur, le pasteur Jean Domon.

Un contenu proposé par Radio FM Plus

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Éditions Empreinte temps présent

Les Éditions Empreinte temps présent sont installées dans le Languedoc depuis une vingtaine d’année. De sensibilité protestante, elles éditent essentiellement des ouvrages de spiritualité et de psychologie pratique.

Derniers contenus du partenaire

Campus protestant