On ne voit bien…

On ne voit bien…

[Cannes 2015] L’adaptation du "Petit Prince" au cinéma. Un film d'animation présenté en avant-première au Festival.

Un contenu proposé par ArtSpi'in

Publié le 26 mai 2015

Auteur : Jean-Luc Gadreau

Lire directement l’article sur ArtSpi'in

Deux mois avant sa sortie, Le Festival de Cannes avait la primeur d’un film d’animation attendu par le plus grand nombre, l’adaptation par Mark Osborne du « Petit Prince », le conte d’Antoine de Saint-Exupéry.

Il fallait de l’audace pour s’attaquer à ce sublime monstre… trop court pour en faire un long métrage. Le choix du réalisateur fut alors, et c’est là sans doute la grande idée de ce film, non pas de broder l’histoire avec tout le risque de dénaturer l’original, mais d’inventer une autre histoire dans laquelle va pouvoir prendre place celle du Petit Prince et de ses personnages si typiques. Et cette autre histoire, contenant du conte de St Ex, peut être vue comme une forme d’appropriation du contenu. Osborne nous entraine dans la vie d’une petite fille qui va voir ses vacances studieuses être bouleversées par la rencontre d’un vieil aviateur original (on inverse les rôles autrement dit) qui va lui faire découvrir l’histoire du Petit Prince, et par maintes aventures lui permettre de comprendre qu’on ne voit bien qu’avec le cœur. […]

Lire la suite sur ArtSpi'in

Dans la même rubrique...

Rencontre avec deux auteurs jeunesse

3 questions à Olivier Muller et Anne Didier, les auteurs d'"Anatole Latuile" et d'"Émile et Margot".

Un contenu proposé par
Court traité de complotologie

Court traité de complotologie

L’histoire est remplie de complots réels mais aussi de complots imaginaires attribués à des minorités, des sociétés secrètes ou aux autorités en place.

Un contenu proposé par Blog de la librairie Jean Calvin
Télévision : des pasteurs luthériens sur Arte

Télévision : des pasteurs luthériens sur Arte

Jeudi 29 novembre, commence Au nom du père. La nouvelle série d'Arte propose une plongée dans la vie d’une famille de pasteurs à Copenhague, au Danemark.

Un contenu proposé par

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

ArtSpi’in

Cinéma, culture, sport, spiritualité, société, Internet… Autant de sujets de prédilection du blog de Jean-Luc Gadreau, ArtSpi’in. Jean-Luc Gadreau est pasteur, mais aussi musicien, auteur, membre du jury œcuménique du cinéma, ambassadeur du SEL, directeur de l’EBCAM (École Baptiste de Communication, Arts, Multimédia) et supporter du PSG.

Derniers contenus du partenaire

Inscrivez-vous à la newsletter de Regards protestants