On ne voit bien…

On ne voit bien…

[Cannes 2015] L’adaptation du "Petit Prince" au cinéma. Un film d'animation présenté en avant-première au Festival.

Un contenu proposé par ArtSpi'in

Publié le 26 mai 2015

Auteur : Jean-Luc Gadreau

Lire directement l’article sur ArtSpi'in

Deux mois avant sa sortie, Le Festival de Cannes avait la primeur d’un film d’animation attendu par le plus grand nombre, l’adaptation par Mark Osborne du « Petit Prince », le conte d’Antoine de Saint-Exupéry.

Il fallait de l’audace pour s’attaquer à ce sublime monstre… trop court pour en faire un long métrage. Le choix du réalisateur fut alors, et c’est là sans doute la grande idée de ce film, non pas de broder l’histoire avec tout le risque de dénaturer l’original, mais d’inventer une autre histoire dans laquelle va pouvoir prendre place celle du Petit Prince et de ses personnages si typiques. Et cette autre histoire, contenant du conte de St Ex, peut être vue comme une forme d’appropriation du contenu. Osborne nous entraine dans la vie d’une petite fille qui va voir ses vacances studieuses être bouleversées par la rencontre d’un vieil aviateur original (on inverse les rôles autrement dit) qui va lui faire découvrir l’histoire du Petit Prince, et par maintes aventures lui permettre de comprendre qu’on ne voit bien qu’avec le cœur. […]

Lire la suite sur ArtSpi'in

Dans la même rubrique...

Madres Paralelas

Janis rencontre Ana. Célibataires, toutes deux sont tombées enceintes par accident mais alors que Janis est une quadragénaire épanouie ravie d’avoir un enfant, Ana est une adolescente qui voit sa vie bouleversée par cette grossesse. Un lien inaltérable se créé entre elles.

Un contenu proposé par Pro-Fil

Quelles lectures en janvier ?

Roman, catéchisme adultes, témoignages... Une sélection proposée par Le Protestant de l'Ouest.

Un contenu proposé par Le Protestant de l’Ouest

La Nativité du Seigneur d’Olivier Messiaen

En ce temps de Noël, je vous invite à découvrir ses neuf méditations autour de La Nativité du Seigneur, composées en 1935.

Un contenu proposé par Pensées d’un musicophile

Paul Ricoeur, le courage du compromis

Margaux Cassan, auteure de la biographie "Paul Ricoeur, le courage du compromis", analyse l'engagement et les erreurs du philosophe Paul Ricoeur face aux événements politiques du XXe siècle.

Un contenu proposé par Campus protestant

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

ArtSpi’in

Cinéma, culture, sport, spiritualité, société… Autant de sujets de prédilection du blog de Jean-Luc Gadreau, ArtSpi’in. Jean-Luc Gadreau est pasteur, auteur, mais aussi attaché de presse du Jury œcuménique au Festival de Cannes.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast Les dossiers thématiques de Regards protestants