C’est un des films les plus prometteurs de l’année 2023 : Oppenheimer sort dans les salles de cinéma mercredi 19 juillet. Il retrace l’histoire de Robert Oppenheimer, brillant scientifique connu pour avoir dirigé la mise au point, aux États-Unis, de la bombe atomique pendant la Seconde Guerre mondiale.

Plusieurs stars sont à l’affiche de ce film réalisé par le grand Christopher Nolan. Cillian Murphy joue le rôle principal, entouré de Matt Damon, Emily Blunt ou encore Robert Downey Jr.

La fiction met en relief un personnage ambivalent. Oppenheimer est l’un des principaux représentants du dilemme moral et éthique du scientifique. Grand intellectuel, il était épris de spiritualité – il se convertit à la religion anglicane au moment de son mariage – et s’intéressait à l’hindouisme.

La bombe atomique

L’homme est d’abord connu pour être le père de la bombe atomique. Comme le relate Futura, lorsque la Seconde Guerre mondiale éclate en 1939, des officiels du gouvernement américain s’inquiètent des avancées de l’Allemagne concernant la recherche nucléaire. L’armée américaine établit alors la fausse ville de Los Alamos au Nouveau-Mexique en 1943, et réunit une équipe de physiciens et chercheurs.

L’objectif est de créer une réaction en chaîne contrôlée de la fission nucléaire. Autrement dit, créer une bombe d’une puissance inégalée. Oppenheimer est chargé par le président Franklin D. Roosevelt de diriger les travaux, suivi de Harry Truman.

Le premier test de la bombe atomique se déroule en juillet 1945. Le largage d’une bombe atomique au Japon sur la ville d’Hiroshima le 6 août, puis de Nagasaki, le 9 août, permet aux États-Unis de remporter la guerre, suite à la capitulation de l’Allemagne.

Cette invention, qui précipite le monde dans l’ère de la science moderne, questionne les philosophes des sciences, comme l’explique Futura. Le chercheur se dote de normes morales, ses travaux ont une dimension philosophique. Or, Oppenheimer choisit de considérer que le scientifique doit s’astreindre à sa tâche et ne pas se positionner comme un « philosophe-roi ».

Une spiritualité hindouiste

Cela ne l’empêche pas de commenter l’aspect moral et éthique de la conception et de l’utilisation d’armes aussi destructrices que la bombe nucléaire. Le physicien est affecté par les dégâts que la bombe provoque au Japon, et il milite auprès du président Truman pour une régulation plus stricte des armes nucléaires. Truman répond pourtant qu’il n’est qu’un « pleurnichard ».

Attaché à une éthique de la science, Oppenheimer est aussi empreint de spiritualité. Lorsque l’essai atomique du 16 juillet 1945 est mené, il tire des mots d’apocalypse tirés des écritures hindoues, comme le relate Géo : « Maintenant, je suis devenu la mort, le destructeur des mondes ».

Le physicien explore les textes sacrés de la religion hindoue. Il lit le sanskrit, après l’avoir appris à l’université d’Harvard, et il est capable de traduire des versets entiers de ces textes. Un aspect encore peu connue de sa riche personnalité.

A lire aussi :