Oecuménisme

Oscar Cullmann (1902-1999)

Oscar Cullmann est un des grands théologiens protestants du XXe siècle. Spécialiste du Nouveau Testament, il participe activement au dialogue œcuménique avec l’Église catholique.

Un contenu proposé par Musée protestant

Publié le 28 mai 2021

Lire directement l’article sur Musée protestant

Formation

Oscar Cullmann naît en 1902 à Strasbourg, qui fait alors partie de l’empire allemand. Il est le cadet d’une famille luthérienne de neuf enfants dont le père est instituteur. Il fait ses études au Gymnase Jean-Sturm, puis entre à la faculté de théologie protestante de Strasbourg où il acquiert une remarquable connaissance du grec, de l’hébreu et de l’araméen.

En 1925 , il s’inscrit à la faculté libre de théologie protestante de Paris ainsi qu’à la IV ème section (Sciences des religions) de l’École pratique des hautes études (EPHE) où il suit les cours de Maurice Goguel (1880-1955). Par ailleurs, il assiste aux cours d’Alfred Loisy (1857-1940) qui a été élu au Collège de France au lendemain de la crise moderniste. Celui-ci y développe des thèmes relatifs au livre qui lui a valu l’excommunication par Pie […]

Lire la suite sur Musée protestant

Dans la même rubrique...

Le tour du monde d’un champignon (1/2)

L'émission "Osons la philosophie" décortique l'actualité et questionne notre manière de vivre.

Un contenu proposé par Radio Alliance +

Nomadland… 3 raisons parmi tant d’autres

Meilleur long-métrage, meilleure réalisatrice et meilleure actrice pour Frances McDormand. Trois statuettes aux Oscars, trois raisons éclatantes pour se précipiter dans les salles ce mercredi 9 juin.

Un contenu proposé par ArtSpi’in

Augustine Soubeiran, une cévenole en Australie

Eric Peyrard des éditions Ampelos présente ce mois-ci le dernier livre de Nelly Duret.

Un contenu proposé par Campus protestant

« Love and Monsters » : de l’amour, certes, et des monstres

Une comédie de Michael Matthews pas très originale mais efficace et divertissante.

Un contenu proposé par Les blogs de Vincent Miéville

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Musée protestant

Créé en 2003,  Musée protestant (anciennement Musée virtuel du protestantisme) propose plus de 1000 notices (grandes dates, personnalités, art-patrimoine…) illustrées par 3000 images. Elles sont enrichies de vidéos, de documents et de références bibliographiques, et sont accessibles en français, en anglais et en allemand. Le Musée est réalisé en collaboration avec la Société de l’histoire du protestantisme français.

Derniers contenus du partenaire

Les dossiers thématiques de Regards protestants