Un chapitre très précis sur la biographie du théologien présente O. Cullmann avant tout comme spécialiste du Nouveau Testament. À ce titre il fut un éminent universitaire à Strasbourg, Paris, Bâle et Rome, sans oublier ses conférences à travers l’Europe et l’Amérique. Mais son apport déborde largement cette discipline. Son œuvre est marquée à la fois par d’importants ouvrages universitaires fondamentaux, et par des livres accessibles au plus grand nombre. Ils se caractérisent tous par leur rigueur et leur clarté.
Sa pensée est présentée dans quatre des principaux aspects de son engagement humain et spirituel : son travail exégétique et herméneutique, sa réflexion à dimension pastorale et spirituelle, sa réflexion en matière d’éthique sociale sur les rapports entre l’Église et la société, et enfin sa contribution au dialogue œcuménique.
Son expertise universitaire comme interprète du Nouveau Testament est le fondement de sa réflexion dans tous les autres domaines. Pour lui, il faut bien prendre acte de ce que nous ne connaissons Jésus-Christ qu’à travers le témoignage et la tradition de l’Église primitive. Mais il se démarque de l’interprétation libérale comme […]