Livre

« Otage d’un groupe armé au Tchad »

Dans cette biographie-témoignage, Frédéric Travier retrace l’histoire de Paul Horala, missionnaire et infirmier, enlevé par un groupe islamiste au Tchad.

Un contenu proposé par Blog de la librairie Jean Calvin

Publié le 8 octobre 2020

Lire directement l’article sur Blog de la librairie Jean Calvin

Paul Horala naît en 1936, en Alsace. Son père meurt quand il a trois ans et il est élevé par ses grands-parents, puis par sa grand-mère seule. Cette dernière, Marie, est chrétienne et malgré la difficulté d’élever trois enfants en 1948, Paul est touché par son comportement. Il assiste à  des camps de jeunes et se convertit à  16 ans, à  l’écoute de la Parole. Il apprend le métier de relieur et doreur à  Strasbourg, travaille et s’engage aussi dans les activités de son église. Ensuite, au service militaire, il parvient à  rejoindre une section d’infirmiers militaires ce qui lui évite de prendre les armes. Il est affecté en Algérie, où il se retrouve finalement dans une infirmerie qui soigne la population locale musulmane. C’est là  qu’il a peu à  peu la conviction de devenir missionnaire. Il est formé en Suisse en tant qu’infirmier, où il rencontre sa femme, puis à l’Institut biblique Emmaüs. C’est leur église qui les envoie en Afrique après avoir reçu la conviction que leur place y était.

C’est au Tchad qu’il est enlevé le 10 juin 1975. Pendant 5 mois, il est retenu par un groupe de rebelles musulmans, le Frolinat, qui le soupçonne d’espionnage, notamment parce qu’il utilise un poste radio pour ses activités missionnaires. Il est menacé d’être […]

Lire la suite sur Blog de la librairie Jean Calvin

Vous pourriez aimer aussi

Calvin a-t-il fait tuer Servet ?

Dans une mise au point historique, Benjamin Rivoire revient sur cette « tâche noire » dans la biographie du Réformateur.

Un contenu proposé par Blog de la librairie Jean Calvin

Bernard Cottret, un ami de la première heure

Le grand historien laisse des livres vivants et décisifs pour la connaissance du protestantisme.

Un contenu proposé par Blog de la librairie Jean Calvin

L’invention des Cévennes : une lecture originale

Le dernier livre de Philippe Joutard et Jean-Paul Chabrol, donnent à connaître les Cévennes comme un monde ancien et inconnu.

Un contenu proposé par Blog de la librairie Jean Calvin

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Blog de la librairie Jean Calvin

Un blog pour se tenir au courant de l’actualité littéraire du protestantisme et des événements culturels qui lui sont attachés.

Derniers contenus du partenaire

Rejoignez-nous sur Instagram