Réalisé par l’une de ses proches collaboratrices, il nous introduit à cette œuvre de grande ampleur qui cherche à jeter les fondements d’un autre christianisme pour notre temps.

Psychanalyste, vraiment ? Par son expérience de psychanalyste, Maurice Bellet est devenu un être d’écoute, recevant régulièrement des personnes en souffrance, et ce sans abandonner pour autant une pensée aiguisée qui recherche des racines et ne se contente pas des faits.

Une écriture qui chante : L’écriture de Maurice Bellet chante plus qu’elle ne déclare ou n’analyse. Ce sont des textes qui appellent la lecture à voix haute et l’écoute.

Parmi les ouvrages que Myriam Tonus nous conseille pour une découverte de cette œuvre, citons L’épreuve ou le petit livre de la divine douceur, ainsi que Incipit, un condensé symbolique de la pensée de Bellet.

« Dis- leur que je les aime ! » Ce fut, peu avant sa mort, l’une des dernières paroles de Maurice Bellet concernant les résidents de sa maison de retraite. Cela souligne l’importance, chez ce penseur, de l’amour qu’il nomme « Agapé » ou « Divine Tendresse » : « Il n’y a qu’à s’enfoncer dans cette sobre tendresse sans mesure. Alors tout sera donné qui ne s’ajoutera pas mais fructifiera à l’infini. »

Ce qui est nécessaire à l’humain : Cet amour pour tous les humains conduit Bellet à s’interroger sur […]