Livre

Ouvrir l’espace du christianisme

Ce livre de Myriam Tonus est un survol remarquable de l’œuvre pionnière de Maurice Bellet, prêtre, théologien, et psychanalyste.

Un contenu proposé par LibreSens

Publié le 19 mars 2020

Auteur : François Perdrizet

Lire directement l’article sur LibreSens

Réalisé par l’une de ses proches collaboratrices, il nous introduit à cette œuvre de grande ampleur qui cherche à jeter les fondements d’un autre christianisme pour notre temps.

Psychanalyste, vraiment ? Par son expérience de psychanalyste, Maurice Bellet est devenu un être d’écoute, recevant régulièrement des personnes en souffrance, et ce sans abandonner pour autant une pensée aiguisée qui recherche des racines et ne se contente pas des faits.

Une écriture qui chante : L’écriture de Maurice Bellet chante plus qu’elle ne déclare ou n’analyse. Ce sont des textes qui appellent la lecture à voix haute et l’écoute.

Parmi les ouvrages que Myriam Tonus nous conseille pour une découverte de cette œuvre, citons L’épreuve ou le petit livre de la divine douceur, ainsi que Incipit, un condensé symbolique de la pensée de Bellet.

« Dis- leur que je les aime ! » Ce fut, peu avant sa mort, l’une des dernières paroles de Maurice Bellet concernant les résidents de sa maison de retraite. Cela souligne l’importance, chez ce penseur, de l’amour qu’il nomme « Agapé » ou « Divine Tendresse » : « Il n’y a qu’à s’enfoncer dans cette sobre tendresse sans mesure. Alors tout sera donné qui ne s’ajoutera pas mais fructifiera à l’infini. »

Ce qui est nécessaire à l’humain : Cet amour pour tous les humains conduit Bellet à s’interroger sur […]

Lire la suite sur LibreSens

Vous pourriez aimer aussi

La faculté de théologie de Montpellier a 100 ans !

La faculté de théologie de Montpellier a 100 ans !

De nombreuses générations de théologiens et de pasteurs s'y sont succédé.

Un contenu proposé par Carnet d’une étudiante en théologie
Parole d’étudiante : Rafaële témoigne

Parole d’étudiante : Rafaële témoigne

4 questions à Rafaële Gondran, étudiante en Master de théologie à l'IPT, faculté de Montpellier.

Un contenu proposé par Institut protestant de théologie

Michel Leplay, portrait d’un ami

Le grand pasteur Michel Leplay est décédé le 26 février 2020. Son portrait signé par l'historien Patrick Cabanel.

Un contenu proposé par Foi & Vie

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

LibreSens

Le blog LibreSens publie des comptes rendus de lecture écrits non par des critiques littéraires ou des journalistes, mais par des lecteurs avertis (pasteurs, laïcs engagés, théologiens, historiens, philosophes, biblistes…), ce qui constitue son originalité. LibreSens est le Club de lecture des amis du CPED (Centre protestant d’étude et de documentation).

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast