Panique dans le XVIe !

Panique dans le XVIe

Une enquête sociologique du couple Monique et Michel Pinçon-Charlot en BD à partir d’un événement public où l’insulte a pris le pas sur la bienséance.

Un contenu proposé par Le bal littéraire des sardines

Publié le 18 avril 2018

Auteur : Margot Dimitrov

Lire directement l’article sur Le bal littéraire des sardines

Mardi soir, je suis allée à la rencontre organisée par la librairie Le genre urbain, rue de Belleville autour d’ un roman graphique qui avait suscité un fort engouement médiatique à sa parution en septembre 2017.

Le couple de sociologues Monique et Michel Pinçon-Charlot s’est rendu à une réunion publique d’information à l’université Paris-Dauphine le 16 mars 2016. Elle réunissait 700 habitants du XVIeme arrondissement, la maire de Paris, Anne Hidalgo, l’un de ses adjoints, Ian Brossat… Ces autorités municipales ont été copieusement sifflées et insultées par des habitants totalement hostiles à l’installation d’un centre d’hébergement d’urgence. Ce déferlement de violence, filmé et diffusé sur les réseaux sociaux, est le point de départ d’une grande enquête sociologique menée par […]

Lire la suite sur Le bal littéraire des sardines

Sur le même thème

Ménage de printemps

Ménage de printemps

« Vous savez à quoi on reconnaît un riche ? C’est quelqu’un qui ne nettoie plus ses toilettes lui-même. » L'éditorial de Michel Sommer.

Un contenu proposé par
Le froid, les protestants et la pauvreté

Le froid, les protestants et la pauvreté

L’action des chrétiens en période de grand froid pour aider les sans-abri ne date pas d’hier. Déjà au XVIIIe siècle…

Un contenu proposé par
L’argent, une question théologique ?

L’argent, une question théologique ?

C’est là le titre surprenant du dernier numéro de la revue Foi & Vie (2018/1). Une parole célèbre de Jésus ne déclare-t-elle pas radicalement incompatibles Dieu et Mammon ?

Un contenu proposé par Paroles Protestantes – Paris

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Le bal littéraire des sardines

Le blog littéraire de Margot Dimitrov. Cette libraire trentenaire nous fait découvrir ce qu’elle aime lire, regarder comme films ou séries… avec un petit système de notation fait de sardines !

Derniers contenus du partenaire