Lecture

Panthéon-Luxembourg : deux Américaines à l’honneur

La saison 2 d'Emily in Paris a beau monopoliser les colonnes Morris du quartier, ce n'est pas d'elle que je vais parler mais bien de Joséphine Baker et Vivian Maier, deux artistes américaines qui ont marqué la France.

Un contenu proposé par Le bal littéraire des sardines

Publié le 27 janvier 2022

Auteur : Margot Dimitrov

Lire directement l’article sur Le bal littéraire des sardines

Comme les expositions qui leur étaient consacrées sont temporaires ou coûtent un rein (14€50 pour visiter l’exposition Vivian Maier au musée du Luxembourg, ce n’est acceptable, messieurs les sénateurs, faites quelque chose), j’ai choisi de lire leurs biographies.

Elles ont rapidement rejoint ma bibliothèque, non loin de Sister soul, la biographie géniale d’Aretha Franklin écrite par Jean-Luc Gadreau.

Ce roman biographique, je l’ai lu pendant les vacances de Noël. Il a beau être court à lire : 160 pages, il est très dense tant le portrait psychologique de cette femme seule est précis et passionnant.

Le titre est très bien choisi. Il raconte […]

Lire la suite sur Le bal littéraire des sardines

Dans la même rubrique...

La figure d’Abraham dans la Bible et le Coran

Publication posthume dont l'auteur, mort en 2015, avait achevé l'essentiel de sa rédaction. Elle nous invite à une approche interreligieuse des spiritualités, au-delà des croyances ou dogmes, des rites ou coutumes, dont traitent généralement les sciences religieuses.

Un contenu proposé par LibreSens

Les évangiles apocryphes

Dans cette introduction remarquable, Jens Schröter décrit les écrits apocryphes majeurs sur Jésus, démêle leur chronologie, éclaire leur relation avec les évangiles canoniques et explique leur signification pour l’histoire du christianisme.

Un contenu proposé par Labor et Fides

Josué, la conquête de la terre promise

Un commentaire du livre de Josué accessible et s'appuyant sur des données archéologiques, historiques ainsi que sur le texte hébreu.

Un contenu proposé par Blog de la librairie 7ici

Sarah Monod

La vie hors du commun de Sarah Monod, philanthrope et féministe française du XIXe siècle.

Un contenu proposé par Éditions Ampelos

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Le bal littéraire des sardines

Le blog littéraire de Margot Dimitrov. Cette libraire trentenaire nous fait découvrir ce qu’elle aime lire, regarder comme films ou séries… avec un petit système de notation fait de sardines !

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast