Papicha, une bande de filles insoumises

Papicha, jeunes filles insoumises

L'histoire d’une bande de copines, étudiantes à la Cité universitaire d’Alger dans les années 1990. Une excellente performance pour ces jolies filles (traduction de Papicha en algérois) alors que la sortie algérienne du film a été annulée sans explications.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 27 novembre 2019

Auteur : Sophie Esposito

Déjà presque 245 000 entrées salles pour Papicha en 7ème semaine d’exploitation sur les écrans français. Une excellente performance pour ces jolies filles (traduction de papicha en algérois) alors que la sortie algérienne du film a été annulée sans explications. Et au moment où les mobilisations du vendredi ne faiblissent pas…

Ce récit au souffle libertaire participe à exorciser un passé encore traumatisant de l’Algérie des années 90. Chaleureusement accueilli dans la sélection « Un certain regard » à Cannes, le premier film de Mounia Meddour a depuis été primé au festival d’Angoulême (meilleur scénario, meilleure actrice pour Lyna Koudri). Mais surtout, il représentera l’Algérie à la prochaine cérémonie des Oscars ! Gageons qu’il y symbolisera un appel d’air démocratique, laïc et féminin, faisant un bel écho au mouvement de contestation qui […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Vous pourriez aimer aussi

Leïla Tauil : "embrasser la complexité de la pensée islamique"

« Embrasser la complexité de la pensée islamique »

Au fil de solides recherches universitaires, Leïla Tauil met en lumière les multiples facettes de l’islam, et notamment ses déclinaisons auprès des femmes.

Un contenu proposé par Réformés

Sofia

Prix du scénario de la sélection Un Certain Regard à Cannes en 2018, le film de Meryem Ben M'Barek nous raconte l'histoire de Sofia, 20 ans qui vit avec ses parents à Casablanca. Elle se retrouve dans l’illégalité en accouchant d’un enfant conçu hors mariage.

Un contenu proposé par Pro-Fil
Mustang

Mustang

Dans un village turc reculé, cinq sœurs orphelines entre 12 et 18 ans refusent la tradition, les diktats religieux et les mariages forcés.

Un contenu proposé par Pro-Fil

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire