Le très beau hall de l’espace Niemeyer dans le bâtiment du Parti communiste de Paris se prête vraiment bien à des expositions comme celle-ci : l’espace est vaste et aéré.  On a de la place pour s’y promener et on est à l’aise parmi ces tableaux si vivants, gais et colorés. Alfred Courmes est le peintre de l’humour et de la joie de vivre.

Alfred Courmes a plongé avec bonheur dans la grande extravagance des Années folles de l’Entre-deux-guerres. L’éducation bourgeoise que lui avait donnée son père, traditionnel officier de marine, loin de le freiner dans sa gaité délirante, lui en ouvrait au contraire les portes du respect humain, de la libre pensée et… de la culture gréco-romaine et catholique.

La raideur maniériste des personnages de ce tableau de La Marchande de fruits lui a peut-être été suggérée par Brueghel le Jeune dont il a vu les œuvres en Belgique lors d’un séjour qu’il a fait à Ostende. Il sourit gentiment du geste sophistiqué de la jolie marchande ainsi que de ceux de son client, dont le langage des mains veut détourner […]