« Paris, théâtre des religions »

« Paris, théâtre des religions »

Du 22 novembre au 13 décembre, la Faculté de théologie protestante de Paris expose près de 200 photos de ses étudiants.

Un contenu proposé par Protestantisme et images

Publié le 24 novembre 2017

Auteur : Jérôme Cottin

Lire directement l’article sur Protestantisme et images

Depuis 3 ans les étudiants de première année de licence, accompagnés par leur enseignante Christine Prieto, sillonnent la capitale à la découverte de sa diversité religieuse. La photographe Claudia-Marie Chergui les a suivis dans la visite de 29 lieux différents, chrétiens – catholiques, orthodoxes, orientaux – et non chrétiens – juifs, musulmans, bouddhistes, zen. Environ 200 de ses photographies, assorties de textes explicatifs sur les traditions religieuses, les objets de cultes et les lieux visités, seront présentées au public sous la forme de 29 panneaux. Une expo à ne pas manquer !

Du 22 novembre au 13 décembre 2017 à la Faculté de Théologie Protestante de Paris, au 83 bd Arago, 75014 Paris.

L’exposition présentera environ 200 photographies réalisées par Claudia-Marie Chergui, dans le cadre du cours de sciences des religions intitulé “Paris théâtre des religions” (dont j’ai la charge) destiné à des étudiants de 1e année, et visant à leur faire découvrir la diversité religieuse dans la capitale. Le cours a lieu depuis 3 ans (et se poursuivra cette année) et a permis la visite de 29 lieux de culte différents, chrétiens (protestants, catholiques, orthodoxes, orientaux) et non chrétiens (juifs, musulman, bouddhistes, zen), qui nous étaient présentés et expliqués par des intervenants impliqués (prêtres, pasteurs, rabbins, etc.).

Claudia-Marie Chergui s’est jointe aux étudiants, pendant les visites, pour prendre des photos dans les différents lieux visités, profitant de l’occasion unique de découvrir de l’intérieur des sites méconnus ou difficilement accessibles. […]

Lire la suite sur Protestantisme et images

Dans la même rubrique...

Winnaretta Singer Polignac, princesse et mécène

Winnaretta Singer Polignac, princesse et mécène

Fruit d’un travail démarré dans les années 1990, la biographie de cette riche mécène de l’Armée du Salut en France a été publiée en français à l’été 2018.

Un contenu proposé par Armée du Salut
Jouer pour servir Jésus

Jouer pour servir Jésus

Réunissez une auteure inspirée, des metteurs en scène expérimentés, une troupe de chrétiens convaincus, et vous avez « Jésus, le don d’une vie », une petite comédie musicale qui a tout d’une grande.

Un contenu proposé par Inspirations
Le relatif et l’absolu

Le relatif et l’absolu

Ernst Troeltsch (1865-1923) est sans conteste l’un des plus grands théologiens du premier quart du XXe siècle. Malheureusement, il est aujourd’hui assez peu connu du grand public.

Un contenu proposé par Évangile et liberté

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Protestantisme et images

Protestantisme et images propose une réflexion, des initiatives, des rencontres et des aides dans le domaine des arts visuels et de la culture contemporaine, en relation avec le protestantisme et plus largement le christianisme.

Derniers contenus du partenaire

Inscrivez-vous à la newsletter de Regards protestants