« Paris, théâtre des religions »

« Paris, théâtre des religions »

Du 22 novembre au 13 décembre, la Faculté de théologie protestante de Paris expose près de 200 photos de ses étudiants.

Un contenu proposé par Protestantisme et images

Publié le 24 novembre 2017

Auteur : Jérôme Cottin

Lire directement l’article sur Protestantisme et images

Depuis 3 ans les étudiants de première année de licence, accompagnés par leur enseignante Christine Prieto, sillonnent la capitale à la découverte de sa diversité religieuse. La photographe Claudia-Marie Chergui les a suivis dans la visite de 29 lieux différents, chrétiens – catholiques, orthodoxes, orientaux – et non chrétiens – juifs, musulmans, bouddhistes, zen. Environ 200 de ses photographies, assorties de textes explicatifs sur les traditions religieuses, les objets de cultes et les lieux visités, seront présentées au public sous la forme de 29 panneaux. Une expo à ne pas manquer !

Du 22 novembre au 13 décembre 2017 à la Faculté de Théologie Protestante de Paris, au 83 bd Arago, 75014 Paris.

L’exposition présentera environ 200 photographies réalisées par Claudia-Marie Chergui, dans le cadre du cours de sciences des religions intitulé « Paris théâtre des religions » (dont j’ai la charge) destiné à des étudiants de 1e année, et visant à leur faire découvrir la diversité religieuse dans la capitale. Le cours a lieu depuis 3 ans (et se poursuivra cette année) et a permis la visite de 29 lieux de culte différents, chrétiens (protestants, catholiques, orthodoxes, orientaux) et non chrétiens (juifs, musulman, bouddhistes, zen), qui nous étaient présentés et expliqués par des intervenants impliqués (prêtres, pasteurs, rabbins, etc.).

Claudia-Marie Chergui s’est jointe aux étudiants, pendant les visites, pour prendre des photos dans les différents lieux visités, profitant de l’occasion unique de découvrir de l’intérieur des sites méconnus ou difficilement accessibles. […]

Lire la suite sur Protestantisme et images

Dans la même rubrique...

George Whitefield, figure majeure du premier Grand Réveil

Surnommé “le grand réveilleur”, le révérend anglais rassemble des foules de plusieurs milliers de personnes lors de ses prêches en Amérique dans les années 1740.

Un contenu proposé par Réforme

Cette musique ne joue pour personne… Ferme les yeux. Tu vois quoi ?

Présenté au Festival de Cannes dans la sélection Cannes Première, "Cette musique ne joue pour personne" sort maintenant en salles pour apporter un peu de baume au cœur, car avec Samuel Benchetrit et sa bande… tout est joie !

Un contenu proposé par ArtSpi’in

Robinson à Pékin

"Bande dessinée en fugue", une chronique de Thierry Saint-Solieux, au micro de Fabrice Henriot.

Un contenu proposé par Radio Semnoz

Relation de couple : Joëlle Sutter-Razanajohary présente son dernier livre

Joëlle Sutter-Razanajohary présente ''Une invitation à la danse'', une réflexion sur la relation de couple. Pour l'auteure, la liberté permet aux individus de développer des relations fondées sur le respect.

Un contenu proposé par Campus protestant

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Protestantisme et images

Protestantisme et images propose une réflexion, des initiatives, des rencontres et des aides dans le domaine des arts visuels et de la culture contemporaine, en relation avec le protestantisme et plus largement le christianisme.

Derniers contenus du partenaire

Les dossiers thématiques de Regards protestants