Parmi les ouvriers

Parmi les ouvriers

La condition ouvrière vue par le pasteur Henri Nick.

Un contenu proposé par Éditions Ampelos

Publié le 13 novembre 2013

Lire directement l’article sur Éditions Ampelos

Le pasteur Henri Nick est, avec Tommy Fallot, Élie Gounelle et Wilfred Monod, une des grandes figures du mouvement du Christianisme Social protestant.

Il va faire de l’évangélisation populaire à Fives-Lille pendant plus de 50 ans et créer en 1901, quelques années après son arrivée, le Foyer du peuple. Aumônier pendant la première guerre mondiale il participe durant la 2nde guerre mondiale (à 70 ans et avec l’aide de ses enfants) à un réseau d’assistance aux Juifs lillois. Il sera plus tard reconnu « Juste parmi les Nations ».

Voilà trois textes courts et puissants ! Les deux premiers abordent le problème de la condition ouvrière et des difficultés de l’évangélisation d’une population qui croule sous les soucis matériels dans une société en voie de déchristianisation. […]

Lire la suite sur Éditions Ampelos

Dans la même rubrique...

Histoires d’enseignants ordinaires

Dans Oxebo, Emmanuelle Klein reçoit Remedium pour la BD "Cas d’école", qui pointe les dysfonctionnements de l'école en France aujourd'hui.

Un contenu proposé par Fréquence Protestante

« Pour un christianisme de liberté »

Le christianisme est-il voué à disparaître ? Eléments de réponses dans cet ouvrage du théologien Michel Barlow.

Un contenu proposé par Éditions Empreinte temps présent

Lovecraft Country… monstrueusement efficace !

Basé sur le roman de Matt Ruff de 2016, Lovecraft Country est le dernier must en matière de série de HBO (diffusé sur OCS en France).

Un contenu proposé par ArtSpi’in

La famille Addams

Dans une réalisation de Conrad Vernon et Greg Tiernan, c'est ici la neuvième mise à l'écran de l'œuvre de Charles Addams, mais seulement le troisième long métrage après ceux de Barry Sonnenfeld (La famille Addams, puis Les valeurs de la Famille Addams).

Un contenu proposé par Pro-Fil

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Éditions Ampelos

Les Éditions Ampelos sont une maison d’édition protestante, spécialisée dans l’édition et la réédition d’ouvrages historiques, philosophiques, économiques et théologiques sur les grands combats, mouvements et personnalités qui ont changé le monde par leur foi et leur spiritualité.

Derniers contenus du partenaire

Rejoignez-nous sur Instagram