Pasteur et chef de maquis

Pasteur et chef de maquis

Le témoignage d'un pasteur cévenol, Laurent Olivès, qui fut, pendant la Guerre, le chef d'un maquis proche du mont Aigoual.

Un contenu proposé par LibreSens

Publié le 19 juillet 2018

Lire directement l’article sur LibreSens

Compte-rendu de Jean-Claude Widmann.

Il nous raconte en toute simplicité divers épisodes qui ont marqué son existence et celle de son entourage à ce moment-là : des opérations d’une légalité douteuse pour se procurer de l’essence, du lait pour un bébé, les prudences nécessaires, les ruses, les rendez-vous secrets, les messages codés, les camouflages, la préoccupation lancinante de la faim, toutes choses que nous savons avoir été le quotidien des maquisards. Ce qui intéresse ici est le paradoxe d’un chrétien (il est pasteur à Valleraugue) assumant la responsabilité d’une participation à la […]

Lire la suite sur LibreSens

Sur le même thème

5 livres sur les protestants pendant la Seconde Guerre mondiale

5 livres sur les protestants pendant la Seconde guerre mondiale

A l'occasion du 8 Mai, découvrez une sélection d'ouvrages des Editions Ampelos sur le rôle des protestants en 1939-1945.

Un contenu proposé par Regards protestants
Annette Monod, l’ange du Vel’d’Hiv’

Annette Monod, l’ange du Vel’d’Hiv’

Cette biographie d'Annette Monod, qui consacra sa vie aux prisonniers, comble une lacune importante de l’histoire de la résistance féminine non-armée.

Un contenu proposé par Éditions Ampelos
Une famille dans la Grande Guerre

Une famille dans la Grande Guerre

Une étude passionnante des mobilisés de la famille Monod qui s'appuie sur des témoignages inédits confiés par des descendants.

Un contenu proposé par Éditions Ampelos

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

LibreSens

LibreSens est le Club de lecture des amis du CPED (Centre protestant d’étude et de documentation). Le blog LibreSens publie des comptes rendus de lecture écrits non par des critiques littéraires ou des journalistes, mais par des lecteurs avertis (pasteurs, laïcs engagés, théologiens, historiens, philosophes, biblistes…), ce qui constitue son originalité.

Derniers contenus du partenaire

Bel été avec les médias protestants !