Dans nos sociétés au bord du gouffre, politiquement, économiquement, climatiquement, le message chrétien est-il encore pertinent et a-t-il encore des porte-parole ? Ce sont les deux questions que Jean-Marie Ploux – théologien et prêtre de la Mission de France – prend une fois encore à bras le corps dans son nouvel essai, cette fois en invitant l’apôtre Paul au débat. Le titre de l’ouvrage Paul ou la subversion chrétienne situe bien la dialectique du problème : les églises chrétiennes auraient-elles subverti l’évangile par leur contre-témoignage séculaire ou l’évangile a-t-il une force subversive à redécouvrir et à mettre en œuvre ?

Pour étayer sa réflexion et dégager les moyens d’action d’un christianisme pertinent l’auteur, après avoir rapidement retracé le milieu historique, politique et intellectuel de Paul, met en tension les deux événements majeurs de son parcours spirituel et théologique : la conversion sur le chemin de Damas et celle vécue à Corinthe, en nous invitant à une nouvelle lecture du parcours de l’apôtre.

D’une recherche fouillée dans les Actes et les épîtres aux Corinthiens ressort la prise de conscience fondamentale paulinienne que la Croix du Christ est le fondement de toute foi chrétienne ; l’abaissement de Jésus, la folie de cet engagement divin est le cheminement obligé de celui qui veut suivre le Christ et ouvrir le monde à la nouvelle création de Dieu. La conversion de Paul au Christ en croix est la […]