BIOGRAPHIE

Paul Ricoeur, le courage du compromis

Malgré sa notoriété, Paul Ricoeur reste encore mal connu du public français qui s’en tient à des interprétations de seconde main ne permettant pas d’appréhender la finesse de sa pensée

Un contenu proposé par Éditions Ampelos

Publié le 18 novembre 2021

Auteur : Aucun

Cette « biographie philosophique » sans concession, vise à éclairer l’évolution de la philosophie de Ricoeur en la confrontant aux péripéties de sa vie dans le siècle.  Elle nous éclaire sur les engagements, les erreurs, les avancées et les fausses routes d’un Ricoeur passionné par le dialogue, le compromis et la politique dont les héritiers tentent encore d’appliquer au monde réel les concepts qu’il a développés.

Margaux Cassan a découvert la pensée de Paul Ricoeur lorsqu’elle étudiait la philosophie à l’École Normale Supérieure (PSL). Conseillère éditoriale pour un grand groupe et autrice de nombreux articles de philosophie, elle s’intéresse tout particulièrement à la philosophie protestante, en questionnant notamment les notions de foi, de pouvoir et de puissance.

Découvrez le livre sur le site des Éditions Ampelos

 

Dans la même rubrique...

Ignace d’Antioche : vivre à en mourir

Issu de la première génération après les apôtres, Ignace d’Antioche témoigne de son aspiration à une vie pleine avec le Christ, au prix de sa propre mort.

Un contenu proposé par Réformés

Qu’est-ce que résister ?

Une réflexion historique sur la résistance qui aborde le sujet avec simplicité et pédagogie. Le compte-rendu de conférence est suivi de questions et réponses.

Un contenu proposé par LibreSens

Pierre et Hélène Gagnier

Le 1er mai prochain, le Centre Protestant de Rencontre de Nice prendra le nom de Centre Pierre et Hélène Gagnier, Justes parmi les Nations.

Un contenu proposé par Réveil

Les dernières heures d’Annie Funk sur le Titanic

Il y a 110 ans, dans la nuit du 14 au 15 avril 1912, le Titanic sombrait après avoir heurté un iceberg lors de sa traversée inaugurale de l’Atlantique. Parmi les 1500 victimes de ce naufrage, une mennonite à l’histoire saisissante : Annie Funk.

Un contenu proposé par Christ Seul

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Éditions Ampelos

Les Éditions Ampelos sont une maison d’édition protestante, spécialisée dans l’édition et la réédition d’ouvrages historiques, philosophiques, économiques et théologiques sur les grands combats, mouvements et personnalités qui ont changé le monde par leur foi et leur spiritualité.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast