Paul Ricoeur, philosophe protestant

Paul Ricoeur, philosophe protestant

Le 27 février 2013, Paul Ricœur aurait eu cent ans. Réforme a publié à cette occasion un numéro exceptionnel pour lui rendre hommage.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 20 juin 2017

On connaît le nom du philosophe Paul Ricœur, mais la complexité de sa pensée effraie parfois. Pourtant c’était un homme d’une grande douceur et très facétieux, comme l’expliquent ceux qui l’ont côtoyé.

Professeur de philosophie à Strasbourg, puis à la Sorbonne et à Nanterre, il part ensuite à Chicago et à Louvain. Le philosophe a toujours assumé son appartenance protestante.

En 2013, Réforme consacrait un dossier au philosophe du XXe siècle en abordant sa vie, son œuvre et sa pensée, notamment son lien au […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Annette

Le réalisateur franco-américain Leos Carax livre ici son septième long métrage, "Annette", prix de la mise en scène au Festival de Cannes 2021. L'épopée musicale, entre gloire et déchéance, d'un couple d'artistes et de leur fille.

Un contenu proposé par Pro-Fil

« Kaamelott », un film pour les fans ? Pas faux !

Un film d'héroïc fantasy parodique et réjouissant, qui emprunte autant à Star Wars qu’à Sacré Graal.

Un contenu proposé par Les blogs de Vincent Miéville

Respect… même si

Dans "Respect", Jennifer Hudson incarne Aretha Franklin avec brio. Un biopic sur l'ascension musicale de la reine de la soul, de ses débuts jusqu’à ses 30 ans.

Un contenu proposé par ArtSpi’in

Le courage de comparer

Dans son nouvel ouvrage, Jean-François Bert éclaire la pensée de Marcel Mauss.

Un contenu proposé par Labor et Fides

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

Les dossiers thématiques de Regards protestants