Paul Ricoeur, philosophe protestant

Paul Ricoeur, philosophe protestant

Le 27 février 2013, Paul Ricœur aurait eu cent ans. Réforme a publié à cette occasion un numéro exceptionnel pour lui rendre hommage.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 20 juin 2017

On connaît le nom du philosophe Paul Ricœur, mais la complexité de sa pensée effraie parfois. Pourtant c’était un homme d’une grande douceur et très facétieux, comme l’expliquent ceux qui l’ont côtoyé.

Professeur de philosophie à Strasbourg, puis à la Sorbonne et à Nanterre, il part ensuite à Chicago et à Louvain. Le philosophe a toujours assumé son appartenance protestante.

En 2013, Réforme consacrait un dossier au philosophe du XXe siècle en abordant sa vie, son œuvre et sa pensée, notamment son lien au […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

L’abbé Glasberg, résistant et Juste

Eric Peyrard, des éditions Ampelos, partage son coup de cœur littéraire du mois, la biographie d'Alexandre Glasberg. Passé par le protestantisme ce prêtre va devenir l’un des principaux acteurs de la « Résistance spirituelle » à Hitler dans la région lyonnaise.

Un contenu proposé par Regards protestants Vidéo

En 1903, la conversion de tout un village

Le 20 septembre 1903, le village d’Aullène, en Corse, accueille le pasteur Reboul et son épouse après que toute la population du village soit devenue protestante.

Un contenu proposé par Christianisme Aujourd’hui

La fabrique des huguenots

Dans un entretien accordé à la librairie 7ici, l'historien Patrick Cabanel montre dans son ouvrage "La fabrique des huguenots" que la minorité protestante a su préserver et transformer, depuis le XIXe siècle, son identité collective.

Un contenu proposé par Regards protestants Vidéo

Ukraine-Russie, mille ans de christianisme

Vaste pays aux frontières changeantes au cours des siècles, l’Ukraine est à l’origine de la conversion de la Russie au christianisme, en 988.

Un contenu proposé par Le Protestant de l’Ouest

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast