Paul Tillich : écrits philosophiques allemands

Paul Tillich : écrits philosophiques allemands

Ce volume propose aux lecteurs francophones des textes clefs de Paul Tillich à teneur philosophique au cours de sa période allemande (1923 – 1932).

Un contenu proposé par Labor et Fides

Publié le 21 juin 2018

Faisant suite aux Écrits théologiques allemands dans la collection Œuvres de Paul Tillich, ce volume propose aux lecteurs francophones des textes clefs de Paul Tillich à teneur philosophique au cours de sa période allemande (1923 – 1932). Le Système des sciences constitue la pièce maîtresse de ce dossier. Tillich y expose une compréhension globale des sciences en un système qui lui permet de proposer une division tripartite des sciences, de justifier le principe des sciences normatives et d’offrir à la théologie une fonction particulière. Tillich est en discussion avec les auteurs de la tradition philosophique du XIXe siècle, mais aussi avec ses contemporains.

Commander l’ouvrage sur le site des Éditions Labor et Fides

Sur le même thème

Christianisme et judaïsme

Christianisme et judaïsme

Ce recueil regroupe des articles et conférences du grand théologien protestant Paul Tillich sur le judaïsme et ses rapports avec le christianisme.

Un contenu proposé par Labor et Fides
L’actualité théologique d’un principe socialiste

L’actualité théologique d’un principe socialiste

En 1933, le théologien Paul Tillich (1886-1965) faisait paraître « La décision socialiste », texte qui allait être d’une grande importance face à la montée du nazisme.

Un contenu proposé par Évangile et liberté
"Paul Tillich, Une foi réfléchie" d'André Gounelle

“Paul Tillich, Une foi réfléchie” d’André Gounelle

Depuis longtemps lecteur de Karl Barth, et si peu de Paul Tillich, j’ai apprécié cette présentation de la pensée de l’autre grand théologien protestant du XXe siècle.

Un contenu proposé par Foi & Vie

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Labor et Fides

Labor et Fides est aujourd’hui le principal éditeur protestant de langue française. Créé en 1924, Labor et Fides propose un catalogue inscrit dans des thématiques théologiques, protestantes, religieuses, éthiques, historiques, sociales et culturelles. Maison établie à Genève, elle a acquis son envergure dans les années 1950 à 1970 grâce à la publication en langue française des œuvres de grands théologiens et penseurs tels Karl Barth, Dietrich Bonhoeffer, Martin Luther ou encore Paul Tillich.

Derniers contenus du partenaire