Petite histoire du christianisme médiéval

Petite histoire du christianisme médiéval

Un bon livre qui peut nourrir le débat autour du christianisme des temps anciens. Fut-il son âge d’or ou le degré zéro de la spiritualité ?

Un contenu proposé par LibreSens

Publié le 5 avril 2018

Lire directement l’article sur LibreSens

Compte-rendu de Jean-Claude Widmann , paru dans la revue LibreSens n°236 de mars-avril 2018

De cette « petite histoire » je voudrais faire ressortir les principaux aspects d’un thème qui me paraît dominer, celui de la puissance de l’Église.

Au fondement de tout je vois le pouvoir sacerdotal.Comme on sait, la société est coupée en deux, les clercs et les laïcs. Encore du temps de saint Augustin, on célébrait l’eucharistie avec l’idée que la présence du corps du Christ y était symbolique. Mais au IXe siècle tout est changé. Le corps du Christ est supposé réellement présent et c’est lui que le fidèle consomme. Dès lors, la consécration prend un caractère miraculeux, ce qui rend la sacralité du prêtre redoutable. Celui-ci procède à l’opération le dos tourné aux fidèles, se contentant de montrer l’hostie et parlant sans qu’on le comprenne. On est dans le domaine du religieux pur.

En second lieu, l’Église a la maîtrise du pouvoir intellectuel. Seuls les clercs savent lire, écrire, usent de la langue internationale de […]

Lire la suite sur LibreSens

Sur le même thème

Petite histoire du christianisme médiéval Jean Wirth

Petite histoire du christianisme médiéval

Quelles étaient les spécificités du christianisme latin du Moyen Age ? La réponse de l'historien Jean Wirth.

Un contenu proposé par Labor et Fides
Le Pauvre, le Saint et l’Hérétique Michel Jas

Le saint, le pauvre et l’hérétique

Michel Jas analyse les enracinements des hérésies de l'Antiquité tardive et du Moyen Age et leur influence sur la Réforme protestante.

Un contenu proposé par Éditions Ampelos

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

LibreSens

LibreSens est le Club de lecture des amis du CPED (Centre protestant d’étude et de documentation). Le blog LibreSens publie des comptes rendus de lecture écrits non par des critiques littéraires ou des journalistes, mais par des lecteurs avertis (pasteurs, laïcs engagés, théologiens, historiens, philosophes, biblistes…), ce qui constitue son originalité.

Derniers contenus du partenaire