portrait

Philippe Duplessis-Mornay, éminence grise du futur Henri IV

Rescapé de la Saint-Barthélemy, ce gentilhomme réformé fut l’un des conseillers les plus influents de Henri de Navarre, le futur Henri IV.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 25 août 2021

Auteur : Louis Fraysse

Si son nom est moins connu que ceux de Gaspard de Coligny, de Jeanne d’Albret ou encore du duc de Sully, il fut pourtant l’un des principaux inspirateurs de la pensée politique huguenote de la seconde moitié du XVIe siècle. Philippe de Mornay, seigneur du Plessis-Marly, plus communément appelé Duplessis-Mornay, fut à la fois théologien, polémiste, diplomate et homme de guerre.

Né en 1549, Philippe Duplessis-Mornay reçoit d’abord une éducation catholique avant de se convertir très jeune au calvinisme, à dix ans, sous l’influence de sa mère Françoise du Bec-Crespin. Il entame sa carrière politique auprès de l’amiral de France Gaspard de Coligny en 1572, l’année de la Saint-Barthélemy. Contrairement à ce dernier, Duplessis-Mornay échappe au massacre, tout comme le jeune Maximilien de Béthune, le futur duc de Sully.

Au service de Henri de Navarre

Quelques années plus tard, en 1576, Philippe Duplessis-Mornay entre au service de Henri de Navarre, dont il va rapidement devenir l’un des […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Ramabaï Medhavi, pour la liberté des femmes indiennes

Pionnière des droits des femmes en Inde, enseignante hors-pair et chrétienne engagée. Rencontre avec une femme historique.

Un contenu proposé par Servir ensemble

Lesdiguières : dernier connétable de France

Grand chef de guerre protestant, personnage incontournable de la fin du XVIe siècle et du début du XVIIe siècle, François de Bonne de Lesdiguières a été fait duc et pair puis connétable de France en 1622, il y a quatre cents ans.

Un contenu proposé par Paroles Protestantes – Paris

La destruction des idoles

Un état des lieux des pratiques iconoclastes, d'Abraham à l'État islamique.

Un contenu proposé par Labor et Fides

Pierre et Hélène Gagnier

Le 1er mai prochain, le Centre Protestant de Rencontre de Nice prendra le nom de Centre Pierre et Hélène Gagnier, Justes parmi les Nations.

Un contenu proposé par Réveil

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast