Pascal Bruckner Grasset Philosophie de la longévité

Philosophie de la longévité

Dans son nouveau livre paru chez Grasset, le philosophe Pascal Bruckner s’intéresse à l'augmentation de la longévité et à ses conséquences.

Un contenu proposé par LibreSens

Publié le 23 janvier 2020

Auteur : Michel Leplay

Lire directement l’article sur LibreSens

Son éditeur dit à juste titre de Pascal Bruckner qu’il est l’auteur d’une œuvre considérable de romancier et de philosophe ». Tout est dit, puisqu’au plaisir de lire s’ajoute le désir de réfléchir. Déjà les titres dont je rends compte aujourd’hui sont appétissants et problématiques : quoi de plus bref, et en même temps interminable, que cet « instant d’éternité » précisé par le professeur en « philosophie de la longévité » ? Ainsi les chapitres qui vont présenter ce projet abordent-ils aussi bien la sociologie contemporaine d’une population qui vieillit que la psychologie de ses nouveaux vieillards. Étant dans cette catégorie, je puis en parler en connaissance de cause !

Pour tout dire encore une fois, à mes contemporains mais pas seulement, on a du bonheur à […]

Lire la suite sur LibreSens

Sur le même thème

Personnes âgées : peut-on concilier dépendance et choix ?

Personnes âgées : peut-on concilier dépendance et choix ?

Notre regard sur les personnes âgées en dit long sur notre rapport à la performance, au temps et à la mort. Quel est ce regard chez nos voisins africains ?

Un contenu proposé par Proteste

#BonneLecture : « Un bon fils »

Un ouvrage de Pascal Bruckner paru aux éditions Grasset.

Un contenu proposé par Service radio – FPF
L’Homme nouveau

L’Homme nouveau

Le transhumanisme offre-t-il une autre sortie possible ? Selon les fondateurs de ce courant de pensée, les progrès de l’intelligence artificielle et de la technologie finiront à terme par éradiquer la mort.

Un contenu proposé par Paroles Protestantes – Paris

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

LibreSens

Le blog LibreSens publie des comptes rendus de lecture écrits non par des critiques littéraires ou des journalistes, mais par des lecteurs avertis (pasteurs, laïcs engagés, théologiens, historiens, philosophes, biblistes…), ce qui constitue son originalité. LibreSens est le Club de lecture des amis du CPED (Centre protestant d’étude et de documentation).

Derniers contenus du partenaire

Rejoignez-nous sur Instagram Les dossiers thématiques de Regards protestants