Pierre Bayle : les paradoxes politiques

Olivier Abel analyse la pensée du protestant Pierre Bayle, dont l’œuvre prépare les Lumières. Une leçon philosophique d’actualité.

Un contenu proposé par LibreSens

Publié le 1 juin 2017

Lire directement l’article sur LibreSens

Compte-rendu de Pierre Reboul, paru dans la revue LibreSens n°231 de mai-juin 2017

Le fameux quatrain de Voltaire à propos de Pierre Bayle présente admirablement toute la complexité de ce personnage : il y est à la fois « celui qui enseigne à douter » et « celui qui se combat lui-même ». En un mot, celui qui ne cesse de vouloir faire dialoguer tous les points de vue.

L’œuvre de Pierre Bayle (1647–1706) a « souvent été considérée comme la matrice de l’Encyclopédie et des Lumières ». C’est dire la notoriété et l’influence de ce protestant aujourd’hui bien oublié qui s’exila à Rotterdam avant la Révocation de l’Édit de Nantes pour y écrire inlassablement.

Comment mieux le décrire dans son foisonnement intellectuel qu’avec […]

Lire la suite sur LibreSens

Dans la même rubrique...

La France libérée

Le nouveau livre de Michel Winock invite à comprendre en quoi les trois années qui ont suivi le débarquement de Normandie constituent la matrice de la France contemporaine.

Un contenu proposé par Le blog de Frédérick Casadesus

Sur les glaciers en fleurs

La vie d'Erzsébet Kol (1897-1980), botaniste et exploratrice hongroise.

Un contenu proposé par Éditions Ampelos

Léna Situations, cinéaste du quotidien sur YouTube

Je vous parle de mon récent coup de cœur pour cette youtubeuse aux millions d'abonnés.

Un contenu proposé par Le bal littéraire des sardines

Désigné coupable

Deux mois après les attentats du 11 septembre 2001, Mohamedou Ould Slahi est arrêté chez lui par la police mauritanienne et livré aux Américains. Il passera 14 ans en prison dont la plupart dans le camp de Guantanamo sur l’île de Cuba. Une analyse du dernier film de Kevin Macdonald.

Un contenu proposé par Pro-Fil

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

LibreSens

Le blog LibreSens publie des comptes rendus de lecture écrits non par des critiques littéraires ou des journalistes, mais par des lecteurs avertis (pasteurs, laïcs engagés, théologiens, historiens, philosophes, biblistes…), ce qui constitue son originalité. LibreSens est le Club de lecture des amis du CPED (Centre protestant d’étude et de documentation).

Derniers contenus du partenaire

Les dossiers thématiques de Regards protestants