Pierre Bayle : les paradoxes politiques

Olivier Abel analyse la pensée du protestant Pierre Bayle, dont l’œuvre prépare les Lumières. Une leçon philosophique d’actualité.

Un contenu proposé par LibreSens

Publié le 1 juin 2017

Lire directement l’article sur LibreSens

Compte-rendu de Pierre Reboul, paru dans la revue LibreSens n°231 de mai-juin 2017

Le fameux quatrain de Voltaire à propos de Pierre Bayle présente admirablement toute la complexité de ce personnage : il y est à la fois « celui qui enseigne à douter » et « celui qui se combat lui-même ». En un mot, celui qui ne cesse de vouloir faire dialoguer tous les points de vue.

L’œuvre de Pierre Bayle (1647–1706) a « souvent été considérée comme la matrice de l’Encyclopédie et des Lumières ». C’est dire la notoriété et l’influence de ce protestant aujourd’hui bien oublié qui s’exila à Rotterdam avant la Révocation de l’Édit de Nantes pour y écrire inlassablement.

Comment mieux le décrire dans son foisonnement intellectuel qu’avec […]

Lire la suite sur LibreSens

Dans la même rubrique...

Enorme : une comédie aux accents burlesques

Mais pas seulement ! "Enorme" est un film surprenant et original, qui mérite le détour. Avec Marina Foïs et Jonathan Cohen.

Un contenu proposé par Les blogs de Vincent Miéville

« Dispatches from Elsewhere », un OVNI télévisuel

Si vous êtes prêts à vous laisser embarquer dans un univers étrange et parfois absurde, sans vouloir absolument tout comprendre, l’expérience vaut la peine d’être vécue !

Un contenu proposé par Les blogs de Vincent Miéville

« Hotel by the River »

Un vieux poète, qui loge dans un hôtel au bord d’une rivière, fait venir ses deux fils, pensant que sa fin est proche.

Un contenu proposé par Pro-Fil

Les illusions obscurantistes du « Connais-toi toi-même » (2)

Cette formule a bonne presse mais quelles sont ses significations ? Dans cette deuxième partie : « Socrate : « connais-toi toi-même » contre la créativité.

Un contenu proposé par Le blog d’Yves Roucaute

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

LibreSens

Le blog LibreSens publie des comptes rendus de lecture écrits non par des critiques littéraires ou des journalistes, mais par des lecteurs avertis (pasteurs, laïcs engagés, théologiens, historiens, philosophes, biblistes…), ce qui constitue son originalité. LibreSens est le Club de lecture des amis du CPED (Centre protestant d’étude et de documentation).

Derniers contenus du partenaire

Rejoignez-nous sur Instagram