FANTASTIQUE

Plumes

En Égypte, un tour de magie raté transforme un père de famille en poule. Jusque-là affectée aux tâches les plus harassantes et habituée à la discrétion, la mère se voit contrainte de subvenir aux besoins du foyer. Un premier film burlesque et politique.

Un contenu proposé par Pro-Fil

Publié le 20 avril 2022

Auteur : Marie-Jeanne Campana

Lire directement l’article sur Pro-Fil

Un premier film d’une grande habileté, qui fait passer des messages politiques forts en utilisant le mode burlesque. On est dans un univers d’une misère crasse. Tout est laid, petit, d’une saleté répugnante dans cet appartement, jouxtant une usine où travaille le père de famille, qui n’a d’autre horizon que les cheminées de l’usine et est régulièrement envahi par les fumées toxiques qui s’en échappent. Dans cet univers kafkaïen, où des […]

Lire la suite sur Pro-Fil

Dans la même rubrique...

« L’ombre d’un mensonge » : une histoire d’amour triste et belle

C’est un film tout en retenue, d’un romantisme déchirant et sobre à la fois.

Un contenu proposé par Les blogs de Vincent Miéville

“En corps” de Cédric Klapisch, un nouvel élan

Une métaphore du confinement à travers le portrait d’une danseuse étoile. De l’empêchement de la pratique d’une passion à sa résurrection, Cédric Klapisch déploie un film immersif et plein d’énergie positive.

Un contenu proposé par Réforme

Aristocrats… d’amour et de liberté

Le cinéma japonais nous réserve régulièrement de vraies pépites filmiques. Dans "Aristocrats" de Yukiko Sode, nous suivons deux Tokyoïtes de classes sociales différentes qui entretiennent une relation amoureuse avec le même homme.

Un contenu proposé par ArtSpi’in

Petite nature

A 10 ans, Johnny vit à Forbach, dans un HLM, avec sa mère, son frère et sa petite sœur. Sensible et solitaire, il se découvre une fascination pour son maître de CM2. Second long métrage de Samuel Theis, le film a été présenté à la Semaine de la critique à Cannes en 2021.

Un contenu proposé par Pro-Fil

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Pro-Fil

Fondé par le pasteur Jean Domon, Pro-Fil propose chaque semaine des critiques de films et porte un regard protestant et filmophile sur le cinéma.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast