« Les films de fiction sont les meilleurs documentaires ». Kleber Mendonça Filho l’affirme dans ce film par l’intermédiaire d’un personnage qui apparaît, murmure à l’oreille du réalisateur, puis disparaît dans les coulisses du cinéma San Luiz. Ses fictions Les bruits de Recife et Aquarius sembleraient le confirmer. Cependant son amour pour sa ville est le plus fort et, dans ce documentaire, Kleber veut nous le faire partager avec une telle tendresse que nous en sortons émus.
Des photos anciennes de rails sur fond de couleurs pastels, puis un vieux film sur une course de voitures en 1960 : comme Kleber est né en 1968, il ne peut pas être l’auteur de ces images de début, elles annoncent simplement un voyage accéléré dans le temps passé, en trois points.
Sétubal est un quartier de Recife où est né le réalisateur. La maison, dont sa famille occupait les premier et dernier étages, n’était pas éloignée de la plage. Il y a vécu quarante ans et en a filmé très tôt, avec ses amis d’enfance, toutes les transformations ainsi que celles du quartier. Les extraits de ces films dévoilent des mouvements de caméra et surtout un cadrage très innovants. L’appartement […]