Pour l'amour des livres

Pour l’amour des livres

Michel Le Bris se dit convaincu qu'à son exemple, chacun peut trouver dans la lecture rêve et bonheur.

Un contenu proposé par LibreSens

Publié le 28 mars 2019

Lire directement l’article sur LibreSens

C’est un livre qui clame l’amour des livres et exprime la reconnaissance de l’auteur pour ce qu’il leur doit. Michel Le Bris se dit convaincu qu’à son exemple, chacun peut trouver dans la lecture rêve et bonheur, matière à se construire tout autant qu’ouverture sur le monde. Sur fond autobiographique, il parle dans ce livre de littérature, c’est-à-dire de romans et de poésie – dont sa bibliothèque ou plutôt ‘ses’ bibliothèques regorgent.

La littérature est puissante, d’où sans doute l’importance des lectures dans l’enfance. Qui n’a le souvenir du « premier livre » ? Pour Le Bris, ce fut La guerre du feu, puis Jack London puis Melville et Conrad, et Stevens. Tous lui ont ouvert « des mondes secrets » et leurs trésors ; aujourd’hui, Tolkien semble jouer le même rôle auprès des ados, car lui aussi les enchante et leur donne l’impression de faire irruption dans la cour des grands.

Ainsi, le roman est fondateur.

Le poème ?  c’est autre chose ; il ouvre la porte sur un monde de paix, de liberté, « de rêve tout simplement ». Encore faut-il qu’il ne soit pas écrasé par le commentaire et qu’il puisse […]

Lire la suite sur LibreSens

Sur le même thème

La foi et les armes. Les zélotes et les jihadistes

La foi et les armes. Les zélotes et les jihadistes

Un parallèle entre ces individus dont la foi a poussé à prendre les armes pour une guerre qu'ils jugeaient sainte.

Un contenu proposé par LibreSens
Contourner l'abîme

Contourner l’abîme

Un ouvrage instructif sur les poètes-combattants britanniques à l’épreuve de la Grande Guerre.

Un contenu proposé par LibreSens
Apprivoiser la mort

Apprivoiser la mort

L’auteure fait appel à des travaux nombreux et divers de psychologues, psychiatres, psychanalystes, sociologues, historiens, etc.

Un contenu proposé par LibreSens

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

LibreSens

Le blog LibreSens publie des comptes rendus de lecture écrits non par des critiques littéraires ou des journalistes, mais par des lecteurs avertis (pasteurs, laïcs engagés, théologiens, historiens, philosophes, biblistes…), ce qui constitue son originalité. LibreSens est le Club de lecture des amis du CPED (Centre protestant d’étude et de documentation).

Derniers contenus du partenaire

Inscrivez-vous à la newsletter de Regards protestants