Pourquoi mai 68 ?

Pourquoi Mai 68 ?

Spécialiste du mouvement ouvrier, André Philip souligne les raisons politiques, économiques et sociologiques de la révolte de Mai 68.

Un contenu proposé par Éditions Ampelos

Publié le 26 avril 2018

Qui mieux qu’André Philip, fondateur en 1944 de ce qui allait devenir la Fédération des Maisons des Jeunes et de la Culture et économiste spécialiste du mouvement ouvrier, peut comprendre et expliquer Mai 68 ?

Dans une série d’articles et de conférences écrits à chaud mais d’une lucidité remarquable, cet ancien résistant souligne les raisons politiques, économiques et sociologiques de la révolte de Mai 68. Pragmatique et posé, il analyse aussi les conséquences des événements de Mai 68 et prévoit des bouleversements irréversibles.

Sur des sujets qui lui tenaient à cœur, l’engagement de la jeunesse et l’amélioration des conditions de vie de la classe ouvrière, le chrétien et la violence, le gaullisme etc… André Philip, que Paul Ricoeur appelait mon éveilleur, mon instructeur et ma référence  nous livre des analyses d’une pertinence toujours actuelle.

Préface biographique et sélection des textes par Loïc Philip.

Commander le livre sur le site des Éditions Ampelos

Sur le même thème

La France, des années 50 à Mai 68

Dans "L'esprit de Réforme", Frédérick Casadesus reçoit Jean-Pierre Le Goff pour son livre "La France d'hier, récit d’un monde adolescent, des années 1950 à Mai 68".

Un contenu proposé par Fréquence Protestante

Mai 68 : reportage à Nanterre, 50 ans après

À l’université des Hauts-de-Seine, les étudiants d’aujourd’hui parlent de Mai 68 avec sympathie mais sans passion.

Un contenu proposé par
C'était comment Mai 68 pour les étudiants protestants ?

C’était comment Mai 68 pour les étudiants protestants ?

Comment les étudiants en théologie ont-ils vécu ces jours de mai ? Quels souvenirs en ont-ils gardé ? Quel bilan en tirent-ils avec 50 années de recul ?

Un contenu proposé par

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Éditions Ampelos

Les Éditions Ampelos sont une maison d’édition protestante, spécialisée dans l’édition et la réédition d’ouvrages historiques, philosophiques, économiques et théologiques sur les grands combats, mouvements et personnalités qui ont changé le monde par leur foi et leur spiritualité.

Derniers contenus du partenaire