Première Guerre mondiale : les protestants français à la découverte de l’Amérique

Première Guerre mondiale : les protestants français à la découverte de l’Amérique

À l’occasion de l’entrée en guerre des États-Unis, les protestants français se sont enthousiasmés pour ce grand pays démocratique dont le président était un calviniste fervent.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 8 août 2017

Auteur : André Encrevé

L’entrée en guerre des États-Unis aux côtés de la France en avril 1917 est saluée avec un enthousiasme tout particulier par les protestants français. Certains en font même une interprétation providentialiste, y voyant une intervention directe de Dieu. Ainsi – dans la Revue chrétienne – John Viénot explique l’intervention américaine en soutenant que « l’action de Dieu sort tout à coup des nuages qui la cachaient aux hommes de ma génération ».

Et cet enthousiasme se maintient : en juillet 1918 le pasteur Edmond Gounelle n’affirme-t-il pas  […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

La Saint-Barthélemy : qui a vraiment donné l’ordre ?

Plusieurs scénarios circulent, voici les trois principaux.

Un contenu proposé par Le Protestant de l’Ouest

Jasenovac, l’Auschwitz des Balkans

En mai 2022 au Raincy une conférence-exposition présente le terrible sort réservé dans l’État indépendant de Croatie par les miliciens oustachis aux enfants serbes, roms et juifs pendant la Seconde Guerre mondiale.

Un contenu proposé par Paroles Protestantes – Paris

Pierre et Hélène Gagnier

Le 1er mai prochain, le Centre Protestant de Rencontre de Nice prendra le nom de Centre Pierre et Hélène Gagnier, Justes parmi les Nations.

Un contenu proposé par Réveil

Lesdiguières : dernier connétable de France

Grand chef de guerre protestant, personnage incontournable de la fin du XVIe siècle et du début du XVIIe siècle, François de Bonne de Lesdiguières a été fait duc et pair puis connétable de France en 1622, il y a quatre cents ans.

Un contenu proposé par Paroles Protestantes – Paris

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast