Première Guerre mondiale : les protestants français à la découverte de l’Amérique

Première Guerre mondiale : les protestants français à la découverte de l’Amérique

À l’occasion de l’entrée en guerre des États-Unis, les protestants français se sont enthousiasmés pour ce grand pays démocratique dont le président était un calviniste fervent.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 8 août 2017

Auteur : André Encrevé

L’entrée en guerre des États-Unis aux côtés de la France en avril 1917 est saluée avec un enthousiasme tout particulier par les protestants français. Certains en font même une interprétation providentialiste, y voyant une intervention directe de Dieu. Ainsi – dans la Revue chrétienne – John Viénot explique l’intervention américaine en soutenant que « l’action de Dieu sort tout à coup des nuages qui la cachaient aux hommes de ma génération ».

Et cet enthousiasme se maintient : en juillet 1918 le pasteur Edmond Gounelle n’affirme-t-il pas  […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Un film de super-héros à la française

On y retrouve les codes du genre : les super-pouvoirs évidemment, les scènes de baston, les effets spéciaux (tout à fait corrects), le grand méchant (pas mal)...

Un contenu proposé par Les blogs de Vincent Miéville

Les Héritières : portrait d’une transfuge de classe

La chronique d’une année scolaire décisive pour deux jeunes filles de la Seine-Saint-Denis. Un sujet sur l’égalité des chances, la discrimination positive et la méritocratie.

Un contenu proposé par Réforme

Heredia Koffi interprète « Le bon Dieu est une femme »

Heredia Koffi, chanteur dans le groupe Family One, rend hommage aux mères et célèbre l'amour inconditionnel de Dieu au travers de la chanson de Corneille.

Un contenu proposé par Campus protestant

Si le vent tombe

Nora Martirosyan, réalisatrice arménienne nous livre son premier long métrage, Si le vent tombe, sélectionné à Cannes en 2020 et à l’ACID, (Association du cinéma indépendant pour sa diffusion).

Un contenu proposé par Pro-Fil

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire