Prix œcuménique de la BD : "Carolina” et “la Troisième population”

Prix œcuménique de la BD : « Carolina” et “la Troisième population”

“Carolina” et “la Troisième population” sont les lauréats 2019 du prix du Jury œcuménique de la bande dessinée et de la mention spéciale.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 16 janvier 2019

Auteur : Laure Salamon

Le prix 2019 du Jury œcuménique de la bande dessinée est attribué à Carolina de Barbosa et Pinheiro et la mention spéciale à La troisième population de Ducoudray et Pourquié. Carolina raconte l’histoire vraie de Carolina Maria de Jesus (1914-1977). Cette femme noire vivant dans une favela de São Paulo au Brésil écrivait sur son quotidien. Un journaliste la découvre par hasard et réussit à faire éditer ses notes. Le livre connaît un grand succès et est publié chez Stock en 1962 sous le titre Le Dépotoir.

Après une période de réussite et d’aisance financière, Carolina est retombée dans l’anonymat et a retrouvé une vie modeste. « Le sujet a plus plu que le graphisme, reconnaît Jean-Pierre Molina, pasteur et président du jury. Nous avons laissé notre cœur aller vers le sujet. Ce thème valait la peine d’être […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Sur le même thème

Le retour d’un super-héros musulman en BD

Le retour d’un super-héros musulman en BD

Après 70 ans d’absence, le super-héros musulman Kismet fait son grand retour à Boston pour combattre l’extrême-droite à la force de ses poings et de sa foi.

Un contenu proposé par Réformés

La création d’un parfum en BD

Dans Oxebo, Emmanuelle Klein reçoit Elodie Font, journaliste et scénariste de l'album « Fragrances », une promenade olfactive en bande dessinée pour découvrir les dessous de la création d’un parfum.

Un contenu proposé par Fréquence Protestante

Bécassine et le Club des cinq en BD

Dans Oxebo, Emmanuelle Klein reçoit Béja, le dessinateur qui a repris en bande dessinée les grands classiques que sont Bécassine et le Club des cinq.

Un contenu proposé par Fréquence Protestante

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Réforme est un hebdomadaire protestant d’actualité, né en 1945 de la Résistance. Consciente de cet héritage, l’équipe du journal souhaite se dégager de l’instantanéité de l’information pour décrypter, analyser, prendre de la distance face à un monde de plus en plus complexe.

logo

Derniers contenus du partenaire

Bel été avec les médias protestants !