Promenade dans le Paris de Martin Luther King

Promenade dans le Paris de Martin Luther King

En octobre 1965, Martin Luther King est à Paris, à l’invitation de l’Église Américaine et de la Fédération Protestante de France. Plusieurs lieux parisiens ont conservé les traces de son passage !

Un contenu proposé par Croire et vivre

Publié le 26 janvier 2018

Auteur : José Loncke

Lire directement l’article sur Croire et vivre

Un week-end bien rempli

Le dimanche matin, Martin Luther King prêche en anglais à l’Église américaine (65, Quai d’Orsay, Paris 7e). Cette église a été construite en 1929, l’année même de la naissance de Martin Luther King. Le titre de son sermon est : « La nouvelle Jérusalem ». C’était la première fois qu’il prêchait à Paris. On ne connaît pas la teneur de son sermon, mais on peut imaginer que c’est une première ébauche de son discours « I have a dream ». Dans la Bible, la Nouvelle Jérusalem figure l’ordre nouveau suscité par Dieu à la fin des temps (Apocalypse 21).

Le dimanche soir, la Fédération Protestante de France a demandé à Martin Luther King de donner une conférence publique à la Maison de la Mutualité (24, rue Saint Victor, Paris 5e). Son titre : « L’Église dans un monde en révolution ». Il commence ainsi : « Frères Protestants, (…) c’est pour moi un grand privilège de […]

Lire la suite sur Croire et vivre

Dans la même rubrique...

Zoom sur la poésie hébraïque

La langue hébraïque est riche en synonymes permettant de noter les nuances délicates du sentiment.

Un contenu proposé par Croire et lire

L’abbé Glasberg, résistant et Juste

Eric Peyrard, des éditions Ampelos, partage son coup de cœur littéraire du mois, la biographie d'Alexandre Glasberg. Passé par le protestantisme ce prêtre va devenir l’un des principaux acteurs de la « Résistance spirituelle » à Hitler dans la région lyonnaise.

Un contenu proposé par Regards protestants Vidéo

Un cycle de deux conférences en ligne sur la violence dans les religions

Professeur d’islamologie à l’Université libre de Bruxelles, Guillaume Dye propose deux conférences à distance sur le thème “Violence et religions”, le 30 mai et le 6 juin.

Un contenu proposé par Réforme

En 1903, la conversion de tout un village

Le 20 septembre 1903, le village d’Aullène, en Corse, accueille le pasteur Reboul et son épouse après que toute la population du village soit devenue protestante.

Un contenu proposé par Christianisme Aujourd’hui

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Croire et vivre

Croire et vivre est un magazine mensuel qui veut d’abord donner à ses lecteurs « l’envie de croire » ou celle de partager leur foi. La plupart des rédacteurs appartiennent à des Églises membres de la Fédération protestante de France ou du Conseil national des Évangéliques de France.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast