On connait bien Boris Cyrulnik, psychiatre et neurologue, propagateur de la résilience ; mais on peut s’étonner du titre de son nouvel ouvrage : Dieu psychothérapeute ?
L’A. précise son projet au début de son ouvrage : « J’ai commencé cette enquête il y a quelques années après avoir été bouleversé par l’immense blessure intime des enfants soldats … Je n’ai pas su leur expliquer pourquoi le fait d’entrer dans une église pouvait soigner un traumatisme »…
On entre alors dans le vif de la question, à savoir que la religion – pratiquée par sept milliards sur sept milliards et demi d’humains !- « est un phénomène qui structure la vision du monde, sauve un grand nombre d’individus, organise presque toutes les cultures… et provoque d’immenses malheurs » ! Cyrulnik considère alors que les théories de l’attachement offrent l’outil le plus efficace et le plus cohérent pour penser ce mystère de la religion. Nous retrouvons ici les thèmes chers à l’A., par exemple que le premier lien que l’enfant construit dans sa […]