Pupille, quand le cinéma montre un triomphe collectif

Pupille, quand le cinéma montre un triomphe collectif

La réalisatrice Jeanne Herry s’est servie de l’histoire personnelle d’une de ses amies sur le chemin tortueux de l’adoption pour écrire une histoire pleine de vie et de sensibilité.

Un contenu proposé par Le bal littéraire des sardines

Publié le 4 janvier 2019

Auteur : Margot Dimitrov

Lire directement l’article sur Le bal littéraire des sardines

Pupille est le film qui m’a le plus marqué en 2018 ( il n’y en a pas eu beaucoup, je dois dire). J’attendais sa sortie avec impatience : peut-être est-ce le fait que je vais devenir parent prochainement en février ?.

J’ ai vraiment été convaincue par les interviews de Jeanne Herry, sa réalisatrice et de Gilles Lellouche, le « héros » masculin de l’histoire, qui joue un rôle à contre-emploi tout à fait attendrissant.

Jeanne Herry s’est servie de l’histoire personnelle d’une de ses amies sur le chemin tortueux de l’adoption pour écrire une histoire pleine de vie et de sensibilité. Elle traite d’un thème social très subtil : l’accouchement sous X et l’adoption qui peuvent faire peur aux spectateurs.

Elle s’éloigne des codes du reportage en maternité et du cinéma documentaire pour bâtir une fiction romanesque qui nous emmène des rires aux pleurs, suivre le parcours éprouvant mais tellement constructif d’une jeune femme, Alice (Élodie Bouchez) . Elle a attendu pendant huit ans qu’une institution de l’État lui confie un […]

Lire la suite sur Le bal littéraire des sardines

Sur le même thème

« Leto », un film à vivre

« Leto », un film à vivre

La naissance du rock underground dans l'URSS de la Perestroïka... Le superbe film du réalisateur russe Kirill Serebrennikov sort ce mercredi 5 décembre.

Un contenu proposé par ArtSpi’in

Amanda, un film lumineux

Mikhaël Hers est le cinéaste de « la vie d’après », celle où le quotidien a volé en éclat et qu'il faut par petites touches reconstruire. Avec Vincent Lacoste comme on ne l'avait encore jamais vu.

Un contenu proposé par Pro-Fil
#Cannes2018 - Une affaire de famille

#Cannes2018 – Une affaire de famille

Comme le titre l’indique clairement, c’est l’univers de la famille qui est bel et bien toujours là, thématique fétiche du réalisateur japonais qu’il travaille à merveille.

Un contenu proposé par ArtSpi’in

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Le bal littéraire des sardines

Le blog littéraire de Margot Dimitrov. Cette libraire trentenaire nous fait découvrir ce qu’elle aime lire, regarder comme films ou séries… avec un petit système de notation fait de sardines !

Derniers contenus du partenaire

7e convention du Forum protestant