Pygmalionnes… le cinéma aux « plurielles »

Pygmalionnes… le cinéma aux « plurielles »

Elles sont actrices, réalisatrices, agentes d'artistes... 11 femmes du cinéma français témoignent. Un documentaire de Quentin Delcourt.

Un contenu proposé par ArtSpi'in

Publié le 22 janvier 2020

Auteur : Jean-Luc Gadreau

Les deux dernières années auront été riches d’interventions publiques diverses mettant à l’honneur le combat contre les inégalités hommes-femmes et la discrimination, notamment dans le monde du cinéma. Ce mercredi 21 janvier est l’occasion d’aller encore plus loin, de façon rafraîchissante et avec l’œil expert du jeune et brillant réalisateur Quentin Delcourt, au travers d’un remarquable documentaire intitulé joliment Pygmalionnes.

Pygmalionnes est un long-métrage documentaire sur les femmes et le cinéma en France. Produit et réalisé par Quentin Delcourt, ce film sans langue de bois pose des questions essentielles à la compréhension du fonctionnement de l’industrie cinématographique française, véritable miroir des réalités et des limites de notre société actuelle. Par la mise en lumière de ces femmes inspirantes, Quentin Delcourt libère à sa manière une parole engagée et engageante, celle des créatrices que sont ces Pygmalionnes, aussi bien devant que derrière la caméra.

Si dans la mythologie grecque, l’histoire de Pygmalion et Galatée renvoie à une légende racontant l’histoire d’un sculpteur qui tombe amoureux de sa création, une statue rendue vivante grâce à Aphrodite, la déesse de l’amour, qui comprend le vœu de Pygmalion, le sens moderne évoque une personne qui par sa notoriété et ses moyens peut se permettre de faire connaître l’art de l’artiste en question. En féminisant le terme, Quentin Delcourt joue avec les mots pour nous introduire dans une thématique devenue chère à son cœur : la place des femmes dans le cinéma en France. Après avoir déjà créé le Festival Plurielles, avec Laurence Meunier, PDG du Majestic de Compiègne, dont la troisième édition est déjà programmée pour 2020, il réalise ce documentaire qui recense les témoignages touchants de 11 femmes travaillant à de nombreux postes de l’industrie du cinéma (réalisatrices, comédiennes, agents, exploitantes…).

On appréciera le travail de Quentin Delcourt du point de vue de son rapport à l’image, avec une belle photo, et du bon boulot niveau cadrage et montage… mais c’est surtout sur sa capacité à mettre à l’aise celles qui sont là face à l’objectif qui est frappante. On ressent une vraie complicité qui est installée, et qui d’ailleurs se concrétise dans les derniers plans et le choix du réalisateur-intervieweur de dire un magnifique dernier mot tout à fait adapté (mais à vous d’aller jusqu’au bout pour comprendre). Chacune de ces artistes à leurs manières rayonne littéralement sur l’écran tout en exprimant des choses à la fois profondes, parfois choquantes, des fois drôles et toujours sans violences ou mauvaise amertume. Un ton parfaitement juste qui permet, sans doute, d’être bien plus efficace et alors de toucher là où il faut !

Un grand bravo donc à Quentin Delcourt et un très vif encouragement à vous tous qui lisaient ces lignes, d’aller découvrir ces Pygmalionnes au plus vite et de faire fonctionner le « bouche-à-oreille » pour que le film puisse rejoindre le plus grand nombre. Notre cinéma et notre société en ont bien besoin…

Vous pourriez aimer aussi

La vie invisible, deux sœurs que tout sépare

La vie invisible, deux sœurs que tout sépare

Prix Un Certain Regard lors du dernier Festival de Cannes, le film d’Eurídice Gusmão sort ce mercredi. L’histoire de deux inséparables sœurs à Rio de Janeiro dans les années 1950 qui se retrouvent pourtant obligées de vivre séparées.

Un contenu proposé par ArtSpi’in
Rencontre avec… Noire n’est pas mon métier

Rencontre avec… « Noire n’est pas mon métier »

Cet essai du collectif Diaspor’Act met en lumière les discriminations dont les comédiennes noires ou métisses font l’objet

Un contenu proposé par ArtSpi’in
Quand le cinéma s'attaque au racisme

Quand le cinéma s’attaque au racisme

"Les figures de l'ombre" et "Get out" : deux très bons films qui abordent la question sous deux angles très différents.

Un contenu proposé par Croire et vivre

Certaines femmes

Un film sur les femmes, fait par une femme... Peu connue du public européen, Kelly Reichardt pratique un cinéma minimaliste souvent inspiré de nouvelles et ancré dans l’Amérique profonde.

Un contenu proposé par Pro-Fil

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

ArtSpi’in

Cinéma, culture, sport, spiritualité, société… Autant de sujets de prédilection du blog de Jean-Luc Gadreau, ArtSpi’in. Jean-Luc Gadreau est pasteur, auteur, mais aussi attaché de presse du Jury œcuménique au Festival de Cannes.

Derniers contenus du partenaire

Rejoignez-nous sur Instagram