Quand de Gaulle a dit : “Je vous ai compris”

Quand de Gaulle a dit : “Je vous ai compris”

ll y a soixante et un an, le 4 juin 1958, le général de Gaulle prononçait à Alger l’un de ses plus célèbres discours.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 4 juin 2019

Auteur : Frédérick Casadesus

Le 4 juin 1958, le général de Gaulle lançait à la foule des pieds-noirs qui l’acclamaient à Alger: “Je vous ai compris !“ Soixante et un ans, cela ne sonne pas sérieux pour un anniversaire. Aux yeux des historiens comme des citoyens, le compte est bon quand il est rond. Seulement voilà: quand Charles de Gaulle s’est exprimé depuis le balcon du Gouvernement général  d’Alger, il a fait date. Alors, explorons ce discours historique.

Un retour à haut risque

Ayant claqué la porte de l’hôtel Matignon le 20 janvier 1946, le héros de la France Libre pensait bien qu’il serait très vite rappelé au pouvoir.  Mais le régime […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Tenet, ou comment jouer avec le temps

Ou avec nos nerfs ! Christopher Nolan nous projette dans une dimension qui dépasse le temps. Pas vraiment un voyage dans le temps, plutôt un renversement temporel, bien plus ardu à comprendre.

Un contenu proposé par Pro-Fil

La famille Hottinguer à travers le temps

Originaire de Zurich, la famille Hottinguer, a donné naissance à une lignée de pasteurs, d’intellectuels et de banquiers protestants. Au XVIIIe siècle, deux branches se distinguent, celle des pasteurs, et celle des négociants.

Un contenu proposé par Musée protestant

La banque Hottinguer

Établissement bancaire fondé en France dès la fin du XVIIIe siècle, la banque Hottinguer a contribué au développement économique et industriel de la France au cours du XIXe siècle.

Un contenu proposé par Musée protestant

Chemins vaudois du Lubéron

Derrière villages perchés, carrières des ocres, champs d’oliviers ou de lavandes, le Luberon conserve l'histoire méconnue des Vaudois.

Un contenu proposé par Paroles Protestantes – Paris

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

Découvrez le blog Regards sur les paroisses