Sept œuvres d’art célèbres du XVIe au XXe siècle (Ravenne, Grünewald, Cranach, Rembrandt, Van Gogh, Burnand, Dix), ainsi qu’une création originale du XXIe siècle (Valérie Colombel) autour de la résurrection, sont analysées d’un point de vue historique et esthétique, mais aussi biblique et théologique. Comment ces œuvres peuvent-elles conjuguer des interprétations fidèles des textes bibliques avec des créations visuelles qui souvent s’en écartent ?
Parmi ces huit réalisations artistiques, cinq ont été faites par des artistes de confession ou de culture protestantes, ce qui jette un démenti sur le prétendu désintérêt du protestantisme pour les arts visuels.
Au final, un passionnant parcours qui fait se croiser art et théologie, autour de l’événement fondateur du christianisme.
Jérôme Cottin est professeur de théologie pratique à la Faculté de théologie protestante de l’Université de Strasbourg. Il a publié entre autres « Catéchèse protestante et enseignement religieux » (2013) et « Spiritualité contemporaine de l’art » (2012) chez Labor et Fides.