Michel Freychet a été responsable, de 1984 à 1992, du service des relations œcuméniques au nom du Conseil permanent luthéro-réformé puis au nom de la Fédération protestante de France (FPF). Autant dire que Michel Freychet connaît bien le sujet de l’œcuménisme car c’est bien de cela dont il est question dans ce livre. Il est convaincu de la nécessité que les Églises aillent à la rencontre les unes des autres : « On ne soulignera jamais assez à quel point il importe que les Églises, dans leur diversité, sortent de leur isolement pour se parler et s’interpeller les unes les autres. » (p.17)
Quand on évoque le mot « œcuménisme », on peut penser à des situations très différentes. Ici il est question des rencontres œcuméniques au niveau des institutions officielles relevant des grandes traditions chrétiennes : catholique, luthéro-réformée et orthodoxe. Ceci dit, et surtout dans la deuxième partie du livre, l’auteur évoque aussi les réalités du terrain.
Ce livre est en deux parties : la première intitulée « Dialogues œcuméniques pluriels » est plus historique. Michel Freychet retrace les grands événements œcuméniques qui ont marqué la période des années 80 et 90, la réception des textes de Vatican II dans le catholicisme, ainsi que l’ensemble des documents œcuméniques qui ont jalonné cette […]