Quand les fondations vacillent

Quand les fondations vacillent

Tillich considérait que ses sermons étaient la meilleure entrée dans sa théologie.

Un contenu proposé par Labor et Fides

Publié le 23 mai 2019

La Seconde Guerre mondiale se termine. Beaucoup ont le sentiment que le monde chancelle, risque de s’écrouler, et qu’on n’y trouve rien de solide sur quoi se fonder. C’est dans ce contexte qu’à New York, Tillich adresse à un auditoire d’universitaires les prédications de ce recueil. Il n’atténue en rien l’horreur du conflit qui s’achève et la menace d’une catastrophe à venir, mais il s’efforce d’annoncer une confiance et une espérance qui subsistent malgré tout. Au fond de l’abîme, il n’y a pas le néant, mais la foi paradoxale et solide de Pâques qui surmonte, sans l’annuler, le Vendredi-Saint. Tillich considérait que ses sermons étaient la meilleure entrée dans sa théologie et ils n’ont rien perdu de leur pertinence en notre époque troublée.

Traduction de l’anglais (Etats-Unis) par André Gounelle et Mireille Hébert

Commander l’ouvrage sur le site des Éditions Labor et Fides

Sur le même thème

Paul Tillich, un tournant théologique

Pour le théologien protestant allemand, la Grande Guerre a apporté de grands changements politiques, économiques, culturels, intellectuels et spirituels.

Un contenu proposé par Paroles Protestantes – Paris
Paul Tillich : écrits philosophiques allemands

Paul Tillich : écrits philosophiques allemands

Ce volume propose aux lecteurs francophones des textes clefs de Paul Tillich à teneur philosophique au cours de sa période allemande (1923 – 1932).

Un contenu proposé par Labor et Fides
Christianisme et judaïsme

Christianisme et judaïsme

Le nouveau volume de Paul Tillich rassemble des conférences et articles produits par le théologien entre 1938 et 1959 au sujet du judaïsme.

Un contenu proposé par Évangile et liberté

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Labor et Fides

Labor et Fides est aujourd’hui le principal éditeur protestant de langue française. Créé en 1924, Labor et Fides propose un catalogue inscrit dans des thématiques théologiques, protestantes, religieuses, éthiques, historiques, sociales et culturelles. Maison établie à Genève, elle a acquis son envergure dans les années 1950 à 1970 grâce à la publication en langue française des œuvres de grands théologiens et penseurs tels Karl Barth, Dietrich Bonhoeffer, Martin Luther ou encore Paul Tillich.

Derniers contenus du partenaire

Découvrez le blog Regards sur les paroisses