Scénario très intelligent qui mêle la problématique principale (comment deux adolescents découvrent et acceptent leur homosexualité) à des événements et épisodes qui donnent chair aux personnages principaux et à ceux qui les entourent.
Ainsi Tom, enfant adopté, qui est renvoyé au problème de ses origines et du fait qu’il est là, dans cette ferme montagnarde, lui, métis, lorsque sa mère se découvre enceinte : serait-il là si les grossesses antérieures de sa mère n’avaient pas toutes tourné court ?
Ainsi Damien, visiblement plus porté sur la poésie, les mathématiques et la cuisine que sur les performances physiques mais dont le père, militaire, mobilisé dans des opérations dangereuses, est une incitation à s’entraîner au combat avec un voisin ancien militaire.
Ainsi cette mère de Damien, médecin attentif à ses patients, pleine de tendresse pour ce fils avec qui elle passe de nombreux moments, lors des absences de son mari (excellente Sandrine Kiberlain dont le naturel est stupéfiant).
Ainsi ces quelques séquences de la vie scolaire, tout à fait réalistes (cours de français, d’histoire, d’éducation physique, entretien avec le proviseur pour raisonner les deux adolescents qui ne cessent de s’affronter…). Les personnages ont donc de l’épaisseur et l’approche que font l’un de l’autre Tom et Damien s’inscrit dans une vie « normale ». […]