Qui suis-je ? Suis-je gardien de mon frère ?, Rahab : sauvée et transformée, Jésus, si grand, si humble, Décider selon Dieu en toute simplicité, Guide de poche – L’anxiété, Guide de poche – La sanctification, Interrogez la Bible, pas le net ! et La Revue réformée. Voici la sélection de livres du mois d’octobre du Christianisme Aujourd’hui :
Qui suis-je ? Suis-je gardien de mon frère ?, Serge Eymond-Laritaz, autoédition
À rebours de l’interprétation traditionnelle qui tire de l’histoire de Caïn et Abel un drame familial, fruit de la jalousie de Caïn, Serge Eymond-Laritaz propose une lecture allégorique de ce récit biblique. À la suite de son maître, Noutte Genton-Sunier (aussi appelée Mâ Sûryânanda Lakshmî), il tente de faire dialoguer foi chrétienne et sagesse hindoue dans la troisième autoédition de son essai sur Caïn et Abel.
Le propos pourra donc parfois faire sursauter un public évangélique lorsqu’il éclaire les textes bibliques par un regard hindou, même si les raisonnements témoignent de bonnes connaissances théologiques et d’une capacité d’analyse fine. Malgré un grand nombre de perspectives originales et intéressantes, on regrette toutefois le manque de dialogue avec d’autres théologiens contemporains et des raisonnements parfois peu exemplifiés. Un essai qui sort des sentiers battus sans toutefois verser dans le syncrétisme.
Rahab : sauvée et transformée, Béatrice Guerche, éd. La Maison de la Bible
Découvrez ou redécouvrez la vie de Rahab, la prostituée de Jéricho qui a accueilli et caché les espions envoyés par Josué. Après deux petits ouvrages sur Jonas et Ruth en 2019, cette biographie plus conséquente propose un regard neuf sur ce personnage biblique intriguant.
Après un contexte historique et biblique, Béatrice Guerche interpelle son lectorat : qu’aurait-on fait à la place de Rahab ? Qu’est-ce qu’une prostituée de Jéricho a à nous enseigner aujourd’hui ? L’histoire revisitée sous l’angle de Rahab est intéressante, mais on en perçoit les limites : peu de versets parlent de cette femme de foi et les chapitres centraux de […]