Par Haim Korsia, grand rabbin de France

Cet article a été publié pour la première fois le 8 avril 2020

C’est la fête de Pessa‘h. En hébreu, “pé” signifie la bouche et “sa’h”, c’est un moment où on raconte l’histoire, le récit. Pessa’h, c’est donc un temps où nous racontons notre histoire à nos enfants et petits-enfants.

Peu importe la religion, lorsqu’un parent ou grand-parent raconte son histoire, il fabrique de la transmission pour les enfants.

Et toute société se fonde sur ce lien entre les générations. Nous fêtons la sortie des Hébreux d’Égypte. Personne n’envisageait la possibilité de la quitter à l’époque. D’abord, parce que c’était un pays fermé, mais surtout parce qu’il jouait un rôle important dans le monde.

Désert

C’était une folie d’envisager de le quitter, surtout pour aller dans le désert. Mais les Hébreux ont eu confiance en Dieu qui leur disait: « Un grand destin s’ouvre devant vous. » Ils ont choisi de partir. Le mot Égypte se dit en hébreu: Mitsraïm. Il vient du mot metsar qui signifie enfermement.

Les Hébreux sont sortis d’Égypte. Aujourd’hui, ils nous apprennent qu’on peut toujours s’échapper de ce qui nous enferme. C’est ce que nous vivons aujourd’hui. Beaucoup de choses nous enferment. Célébrer la Pâque, Pessa’h, c’est être capable de […]