Explication

Quelle différence entre Pessa’h et Pâques ?

Haïm Korsia, le grand rabbin de France, explique ce qu’est la Pâque juive, Pessa’h, qui n’est pas si différente de la fête chrétienne de Pâques.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 9 avril 2020

C’est la fête de Pessa‘h. En hébreu,  “pé” signifie la bouche et “sa’h”, c’est un moment où on raconte l’histoire, le récit. Pessa’h, c’est donc un temps où nous racontons notre histoire à nos enfants et petits-enfants. Peu importe la religion, lorsqu’un parent ou grand-parent raconte son histoire, il fabrique de la transmission pour les enfants.

Et toute société se fonde sur ce lien entre les générations. Nous fêtons la sortie des Hébreux d’Égypte. Personne n’envisageait la possibilité de la quitter à l’époque. D’abord, parce que c’était un pays fermé, mais surtout parce qu’il jouait un rôle important dans le […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Vous pourriez aimer aussi

Pâques : la résurrection de Jésus

La résurrection commence par un tombeau vide. Un vide, une absence qui proclament la victoire de la vie sur la mort.

Un contenu proposé par Campus protestant
“Pâques sera tellement paradoxale cette année”

“Pâques sera tellement paradoxale cette année”

Comment les religieuses protestantes de Reuilly vivent-elles le confinement ? Et comment se préparent-elles à célébrer Pâques ?

Un contenu proposé par
Chrétiens et juifs du monde entier se préparent à des fêtes confinées

Chrétiens et juifs du monde entier se préparent à des fêtes confinées

En raison du confinement visant à endiguer la propagation du coronavirus, chrétiens et juifs s’apprêtent à célébrer Pâques ou Pessah de manière inédite.

Un contenu proposé par

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast